Sélectionner une page

ForceShoe

Mais quelle va être la prochaine innovation de la NASA ? Une paire de crocs équipés de rétrofusées ? La critique est facile, mais à voir cette paire de sandales surélevées et les imaginer portées (avec de belles chaussettes blanches) par nos fières astronautes…

Mais elles ne visent pas l’esthétique, plutôt la bonne santé des hommes et des femmes soumis à une microgravité. Appelées système ForceShoe, elles ont été envoyées cette semaine vers la Station Spatiale Internationale (ISS). Fort heureusement, elles ne seront pas utilisées pour se promener dans l’espace, mais elles sont destinées à mesurer les effets des lourdes charges sur ​​le corps des astronautes.

Pour permettre aux membres de l’équipage de l’ISS de s’exercer physiquement et d’éviter de perdre de la masse osseuse et musculaire (absence de gravité oblige) il y a une machine à bord de l’ISS, appelée l’Advanced Resistive Exercise Device (ARED).
ARED

Cependant, la NASA ne sait pas vraiment comment les forces, que cette machine applique sur les astronautes, agissent réellement. C’est là qu’interviennent les super sandales de l’espace…

Au cours d’un exercice avec une charge fixe (squat, soulevé de terre et flexion des biceps), les membres de l’équipage seront tout d’abord invités à charger l’ARED avec la même masse qu’ils fixeraient sur une machine de musculation dans une salle de gym terrestre. Ils devront ensuite soulever la barre d’exercice et rester immobiles sur l’ARED tandis que les chaussures recueilleront des données.

Cet exercice simple et répétitif est nécessaire pour s’assurer que la mesure de la force par les chaussures, en microgravité, est aussi précise que sur Terre. Une fois ce test réussi, les chercheurs les utiliseront comme instrument pour mesurer les performances humaines, mais aussi les charges qui sont appliquées par l’ARED  sur le corps pendant l’exercice.

Les sandales “ForceShoe” renferment, ou plutôt, sont posées sur tout une série de capteurs qui permette de mesurer les charges appliquées dans toutes les directions, des données qui seront transmises via Bluetooth aux ordinateurs de la station orbitale. Les chercheurs sur Terre les recevront deux ou trois jours plus tard.

À la fin de son évaluation, les chercheurs seront en mesure de déterminer s’ils peuvent utiliser l’instrument pour d’autre recherche de l’Human Research Program ou pour des opérations quotidiennes sur la station orbitale et dans les futures missions d’exploration.

Selon la NASA :

Comme nous nous préparons à de futures missions vers des astéroïdes, Mars et au-delà, nous devons penser au fait de minimiser et de miniaturiser l’équipement parce que l’engin spatial sera plus petit. Le ForceShoe est le parfait exemple de la façon dont nous pouvons faire rétrécir certains de nos instruments de recherche pour les futures missions.

Des équipements, comme le ForceShoe, aideront les astronautes à optimiser leurs entrainements et à se préparer à poser le pied sur des surfaces planétaires, après de longues périodes d’apesanteur.

Les explications de la NASA :

A partir de la NASA : May the Force (Shoes) Be With You.

Pin It on Pinterest

Share This