Sélectionner une page

cercles de fées-Namibie1

En Namibie, à la frontière entre la prairie et le désert, un étrange phénomène a intrigué les humains pendant des siècles : de mystérieux cercles de terre aride au milieu de riches et épaisses herbes. Surnommés “cercles de fées”, leur formation fut attribuée à tout un tas de processus, des termites, au gaz empoisonné. Maintenant, un groupe de scientifiques a une nouvelle théorie.

Le chercheur environnemental Stephan Getzin et son équipe du Centre de Recherche Environnemental de Helmholtz (Leipzig, Allemagne) ont étudié la formation des cercles de fées pendant 15 ans. Ils ont envisagé la possibilité qu’ils soient causés par des termites qui mangent les racines des plantes, laissant des zones étrangement géométriques sans végétation. Ils pourraient aussi avoir été engendrés par des gaz toxiques, émis lentement à partir de gisements d’hydrocarbures, tuant toutes les plantes qui tentent de prendre racine là où le gaz est libéré.

Enfin, les chercheurs ont trouvé une autre possibilité. Et si c’était juste une compétition  entre les plantes pour les ressources disponibles ? Certaines graminées pourraient pomper toute l’eau, laissant à d’autres des zones sèches et arides. Cette idée semble avoir du sens, car les cercles de fées se forment dans des zones où les prairies cèdent la place au désert, ce qui signifie que l’approvisionnement en eau y est limité.

cercles de fées-Namibie2
Getzin et son équipe ont créé un modèle informatique de ce qui pourrait arriver aux herbes poussant dans ces zones et ils ont constaté que le résultat le plus probable serait des modèles inégaux de croissance qui créent des motifs très réguliers, comme des cercles de fées.

Cette étude est basée sur l’examen et l’évaluation d’images aériennes, couvrant des régions représentatives de cas de cercle de fées tout le long du nord-ouest de la Namibie. Avec l’aide de ces images, les scientifiques ont analysé pour la première fois la localisation spatiale exacte et la distribution de ces zones dénudées dans le paysage environnant. Les cercles de fées sont distribués régulièrement et sont étonnamment homogènes, même sur de grandes zones géographiques.

Selon les chercheurs :

Ce qui reste comme la cause la plus probable, est la concurrence pour les ressources locales entre les plantes et la végétation, qui semble d’ailleurs tout à fait capable de créer des cercles dispersés de façon homogène. Les plantes des jeunes forêts vont grandir et s’épanouir à relativement courte portée, mais la végétation s’éclaircit et régresse, au fil des années, dans un processus d’auto-organisation. Après tout, chaque arbre mature a besoin d’espace et de la nutrition suffisante pour son développement et sera donc en mesure de survivre seulement à une distance appropriée de son voisin. Un processus similaire, de concurrence des ressources, peut donc être aussi la cause réelle de la formation par auto-organisation des formes des mystérieux cercles de fées.

Si les chercheurs ont vu juste, ce que nous voyons est l’étrange beauté d’un écosystème transitionnel.

L’étude publiée dans la revue Ecogeography : Adopting a spatially explicit perspective to study the mysterious fairy circles of Namibia.

Pin It on Pinterest

Share This