Sélectionner une page

shajii Kryptoglanis 1

Les chercheurs ont comparé la bouche du shajii Kryptoglanis aux mâchoires des xénomorphes (Aliens) de HR Giger et avec raison : c’est techniquement un poisson-chat, mais les scientifiques indiquent que les os de sa face sont si étranges, qu’ils ont "eu beaucoup de mal à le replacer dans l’arbre de la famille des poissons-chats".

Le K. Shajii est un minuscule poisson qui vit sous terre et il n’est trouvé que dans la chaine de montagnes des Ghâts occidentaux dans le Kerala, en Inde. À première vue, il ressemble à un très petit poisson-chat. Mais sous sa peau, il y a une structure osseuse qui a confondu les ichtyologistes depuis des années.

shajii Kryptoglanis
Il est dépourvu d’un certain nombre de structures couramment trouvées chez d’autres espèces. Mais les résultats d’une enquête (lien plus bas) menée par l’ichtyologiste John Lundberg de l’université de Drexel (Philadelphie) révèlent quelque chose d’encore plus surprenant.

Le chercheur et ses collègues ont utilisé la radiographie numérique et la tomodensitométrie haute définition afin d’étudier la structure osseuse du Kryptoglanis, pour  trouver que les formes de certains de ses os étaient tout à fait uniques parmi les poissons de toute autre espèce.

De nombreux os individuels, dans la face du poisson-chat, sont modifiés, ce qui lui donne une extrémité avant comprimé avec une mâchoire inférieure qui s’avance, semblable au museau du bouledogue. Selon les chercheurs, le petit poisson possède également quatre rangées de dents coniques pointues.

Pour les bouledogues, la structure unique des os de la face est le résultat évident d’une reproduction sélective. Mais pour le Kryptoglanis, les chercheurs ne savent pas ce qui a amené l’évolution à lui donner cette forme étrange.

L’étude publiée sur The Proceedings of the Academy of Natural Sciences of Philadelphia : A tomographic osteology of the taxonomically puzzling catfish Kryptoglanis shajii (Siluriformes, Siluroidei, incertae sedis): description and a first phylogenetic interpretation.

Pin It on Pinterest

Share This