Sélectionner une page

Cormoran-vs-anémone1

Un après-midi, tout en regardant des photos d’archives, l’océanographe Kim Martini a vu une image qui ressemble à "une dinde violette attaquée par un chouchou vert citron." Sa collègue, Lisa Guy, de la corriger : “C’est un jeune cormoran consommé par une anémone de mer”.

En fait, Lisa Guy, qui étudie les écosystèmes marins au Joint Institute for the Study of the Atmosphere and Ocean (université de Washington), vient de publier un article sur l’incident macabre dans la revue scientifique Marine Ornithology (lien plus bas).

Selon Lisa, la raison pour laquelle cela semble si incroyable, c’est que c’est l’“exemple d’un prédateur consommé par un animal qui ne semble pas vraiment actif”. Les Anémones sont généralement décrites comme étant attachées aux rochers ou agitant lentement leurs tentacules au grès des courants océaniques. Mais ces images démentent la vraie nature prédatrice de ces cnidaires. Ces anémones géantes et vertes (Anthopleura xanthogrammica) sont connues pour manger "des petits poissons, des crustacés et des moules détachées”. Et maintenant, nous pouvons ajouter à cette liste, les poussins cormorans.

On ne sait pas s’il était mort ou vivant, quand il s’est fait coincer par l’anémone, mais par son état de décomposition, il était probablement mort deux jours avant d’avoir été trouvé.

Dans le document relatant “l’incident”, il y a également une photo d’une autre anémone mâchonnant une jambe de mouette rompue…
Cormoran-vs-anémone2
Ces prédateurs immobiles utilisent ainsi une variété de sources de nourriture, quand ils en ont besoin.

L’étude (PDF) de l’incident publiée dans Marine Ornithology : Giant green anemones consume seabird nestlings.

Pin It on Pinterest

Share This