Sélectionner une page

RD3T-4@GuruMeditation

Certains scientifiques du SETI  (un programme américain qui s’est spécialisé dans la recherche d’une intelligence extraterrestre) envisagent un Active SETI, ou METI pour Messaging to Extra-Terrestrial Intelligence, qui voudrait, au-delà de la détection, contacter d’éventuelles civilisations extraterrestres.

Le psychologue Gabriel G. de la Torre, professeur à l’université de Cadix (Espagne), a analysé cette idée en se basant sur les résultats d’une enquête effectuée auprès d’étudiants et qui a révélé un niveau de méconnaissance général au sujet du cosmos et l’influence de la religion sur ces questions.

Certains astrophysiciens, comme Stephen Hawking et David Brin, ont mis en garde contre le risque que cela implique pour l’humanité, car cela pourrait favoriser l’arrivée d’êtres avec une technologie plus avancée et aux intentions douteuses.

(A lire sur le sujet : “Le dilemme du prisonnier : est-il dangereux de tenter de nous signaler à une intelligence extraterrestre ?” et “Comment le changement dramatique de notre écosystème, pourrait favoriser une invasion extraterrestre ?”).

Les implications éthiques et sociologiques de cette proposition ont été analysées par De la Torre, qui se demanda si :

Une telle décision peut être prise au nom de l’ensemble de la planète ? Que se passerait-il si elle aboutissait et que “quelqu’un” reçoit nos signaux ? Sommes-nous prêts à ce type de contact ?

Il a envoyé un questionnaire à 116 étudiants d’universités américaines, italiennes et espagnoles. L’enquête a évalué leur connaissance de l’astronomie, leur niveau de perception de l’environnement physique, leur opinion sur la place que les choses occupent dans le cosmos (conscience cosmique*), la probabilité d’un contact avec des extraterrestres et des questions d’ordre religieuses comme, par exemple : “croyez-vous que Dieu a créé l’univers ?”.

* La “conscience cosmique” semble tout droit sortir du New-Age, mais c’est un terme que le psychologue canadien, Richard Bucke, a défini comme “une nouvelle étape évolutive au-delà de la conscience de soi“ et de la Torre de préciser :

Il y a plus de cent ans, Bucke est allé plus loin et a décrit le nouveau concept de conscience cosmique en tant que nouvelle évolution au-delà de la conscience de soi. Selon Bucke, en vertu de la conscience de soi, l’homme est non seulement conscient des arbres, des rochers, des plans d’eau, de son corps et des membres qui le composent, mais aussi, il devient conscient de lui-même comme une entité distincte en dehors de tout le reste de l’univers. En outre, au moyen de la conscience de soi, l’homme devient capable de traiter ses propres états mentaux en tant qu’objets de la conscience. La principale caractéristique de la conscience cosmique est, comme son nom l’indique, une conscience du cosmos, c’est-à-dire, de la vie et de l’ordre de l’univers.

Les résultats, publiés cette semaine, démontrent que : "la connaissance du grand public, avec un certain niveau d’éducation, sur le cosmos et notre place en son sein est toujours mauvaise”, selon De la Torre qui rajoute :

Par conséquent , une prise de conscience cosmique doit être encouragée, où notre esprit est de plus en plus conscient de la réalité mondiale qui nous entoure, en utilisant le meilleur outil à notre disposition : l’éducation. À cet égard, nous avons besoin d’un nouveau Galileo pour accomplir ce voyage.

En ce qui concerne notre relation avec la possibilité d’une vie extraterrestre intelligente, nous ne devrions pas compter sur les points de référence morale de la pensée, car ils sont fortement influencés par la religion.

Pourquoi certains êtres plus intelligents devraient être “bon”. 

Il pense que cette question ne doit pas être monopolisé par une poignée de scientifiques:

. . . C’est une question mondiale avec une forte composante éthique à laquelle nous devons tous participer.

Donc, pour résoudre le problème selon De la Torre, l’éducation doit viser à accroitre la prise de conscience de l’espace et de ce qui le compose et notre relation au cosmos… cela peut d’ailleurs très bien passer par une lecture régulière de GuruMeditation, par exemple…

L’étude publiée dans la revue Acta Astronautica : Toward a new cosmic consciousness: Psychoeducational aspects of contact with extraterrestrial civilizations.

Pin It on Pinterest

Share This