Sélectionner une page

Exoplanetes-survol@GuruMeditation

Tom Hands, en deuxième année de doctorat dans le domaine de l’astrophysique théorique à l’université de Leicester (Angleterre), a créé cette visualisation des exoplanètes connues avec les données de l’Open Exoplanet Catalogue. Ce “catalogue” a répertorié, à ce jour, 1 776 exoplanètes confirmées dans 1082 systèmes solaires exotiques.

L’Open Exoplanet Catalogue est l’une des quatre principales bases de données à recenser les mondes étrangers. Les trois autres sont : l’Extrasolar Planets Encyclopaedia avec 1786 exoplanètes; la NASA Exoplanet Archive avec 1703 et l’Exoplanet Orbit Database qui en a enregistré 1491.

Les astronomes ont découvert la première exoplanète en 1992 et ont repéré la première en orbite autour d’une étoile semblable au soleil en 1995. Le rythme de ces découvertes s’est considérablement intensifié au cours des cinq dernières années, en grande partie grâce au télescope spatial Kepler de la NASA, qui a été lancé en mars 2009.

Kepler a trouvé plus de 960 exoplanètes à ce jour et il a été détecté près de 3000 autres planètes candidates (qui n’ont pas encore été confirmées par des observations ou des analyses de suivi). Les scientifiques de la mission estiment qu’au moins 90 % de ces planètes “potentielles“ se révèleront être de véritables exoplanètes.

Cette mission de traque des planètes par Kepler s’est terminée en mai 2013, lorsque la deuxième des quatre roues permettant le maintien de l’orientation du vaisseau spatial a connu une défaillance, privant Kepler de sa capacité à “viser” précisément. Mais les membres de l’équipe ont proposé une nouvelle mission pour Kepler, appelée K2, ce qui permettrait au télescope de continuer, de manière plus limitée, sa chasse aux planètes exotiques et d’observer un certain nombre d’autres objets cosmiques.

Trêve de Blabla, admirons le travail de Tom Hands :

Vitesse multipliée par 2 :

Pour la petite critique gratuite, cette nouvelle vidéo est une bonne introduction à la diversité des systèmes extrasolaires connue mais elle ne présente pas les mondes qui orbitent autour de deux étoiles. Kepler a été le premier instrument à trouver de telles planètes, surnommées "Tatooine", qui profitent de deux soleils dans leur ciel. Des astronomes amateurs ont même détecté une exoplanète accompagnée de 4 soleils.

Pin It on Pinterest

Share This