Sélectionner une page

Anneaux-arc-en-ciel-Saturne

Les anneaux “Arcs-en-ciel” de Saturne

La photo d’entête a été prise par la caméra au spectrographe ultraviolet (Ultraviolet Imaging Spectrograph) de la sonde spatiale Cassini, alors qu’elle survolait les célèbres anneaux et elle en présente une coupe transversale d’environ 10.000 km de travers. Ces couleurs arc-en-ciel ne sont pas seulement un plaisir pour nos yeux, elles nous indiquent également ce qui se passe à l’intérieur des anneaux.

Les différentes couleurs signalent leurs compositions. Nous savons que les anneaux contiennent de la glace et sa pureté peut être estimée en observant de plus près les couleurs. Bien que les couleurs bleu vert signifient que la glace dans ces sections est constituée d’eau pure,  les anneaux plus rouges signalent que la glace dans ces sections est mélangée avec des contaminants.

Sur le site de l’ESA : Saturn’s rainbow rings.

 

Le bleu pâle d’Uranus à travers les anneaux de Saturne

Notre planète n’est pas le seul monde bleu du système solaire : la géante de glace, Uranus, a été capturée dans une récente image, toujours réalisée par la sonde Cassini, lors de son orbite autour de Saturne, le 11 avril 2014.
Uranus-traverse-anneaux-Saturne-Cassini

L’image (clic pour agrandir) a été récemment publiée par l’équipe de la mission Cassini, NASA’s Cassini Imaging Team (CICLOPS), elle présente Uranus comme une brillante petite sphère bleue au-delà des bandes lumineuses de l’anneau F de Saturne.

Uranus obtient sa couleur bleue en raison du méthane présent en altitude dans son atmosphère glaciale.

Selon la description du CICLOPS :

Le méthane sur Uranus et sa soeur de couleur saphir, Neptune, absorbe les longueurs d’onde rouges de la lumière solaire, mais permet aux longueurs d’onde bleues de s’échapper dans l’espace, ce qui entraine la couleur prédominante bleuâtre vu ici.

C’est aussi la première fois qu’Uranus fut imagé par la sonde Cassini, qui est en orbite autour de Saturne depuis 2004.

Saturne, qui traine dans son orbite le vaisseau spatial terrestre, était à environ 28,6 UA d’Uranus lorsque l’image a été acquise, soit à environ 4,28 milliards km. Ainsi, la lueur d’Uranus, avec ses 51 118 kilomètres de large, est réduite à quelques pixels qui ont quand même nécessité un éclaircissement numérique d’environ 4.5x.

Sur le site CYCLOPS : Blue Orb On The Horizon.

Pin It on Pinterest

Share This