Sélectionner une page

Petit kanchil de Java-Espagne

Terminons cette journée dans la douceur, avec la naissance du plus petit ruminant du monde, un Petit kanchil de Java ou chevrotain malais (Tragulus javanicus), dans un parc naturel situé dans le sud de l’Espagne.

Il a maintenant 3 semaines, fait la taille d’un hamster et appartient à une espèce rare dans le monde. Il est devenu le 43e membre de cette espèce vivant en Europe quand il est né, le 9 avril, dans le Biopark Fuengirola près de Malaga.

Originaire d’Asie du Sud-est, ce tout jeune chevrotain de 100 gr ressemble plus à un rongeur par sa taille minuscule et ses grands yeux, malgré ses petits sabots. Ce visage curieux lui a valu une place de choix dans les contes traditionnels de l’Orient, dans lesquels on lui accorde une belle intelligence.

Petit kanchil de Java-Espagne2Petit kanchil de Java-Espagne3

A l’âge adulte, si tout se passe bien, il atteindra la taille d’un gros lapin (45 à 55 cm) pour peser aux environs du kilo. Sa mère vit au parc Fuengirola depuis 2007 et son père a été apporté depuis le zoo de Lille, en France, il y a un an. (la fiche du zoo de Lille sur les Chevrotains malais)

Ce sont principalement des animaux nocturnes et solitaires, très difficiles à apercevoir dans la nature. Leur fourrure est brun-orange autour du corps, en passant au noir-gris sur les pattes de derrière. Les mâles disposent de défenses qui sont des armes efficaces contre d’autres mâles rivaux et d’éventuels prédateurs.

Sa petite taille et son alimentation (herbivore/ folivore) lui permettent de vivre dans les forêts primaires et secondaires, quand elles ne sont pas modifiées par l’action humaine. Cependant, le défrichement massif des jungles de l’Asie du Sud-Est et leur remplacement par des plantations de palmiers à huile menacent son avenir.

Des images en mouvements par la BBC :

L’annonce sur le site du Biopark Fuengirola : Nace el ciervo más pequeño del mundo.

Pin It on Pinterest

Share This