Sélectionner une page

B612-Impact2@GuruMeditationd

Une vidéo incorporant de nouvelles données présente la surprenante fréquence à laquelle la Terre est frappée par des astéroïdes. 

Notre planète est heurtée en permanence par des fragments d’astéroïdes, le plus grand de ces évènements dans une période récente est l’explosion sur la Toungouska (évènement de la Toungouska), en Sibérie, en 1908 avec un impact énergétique de 5-15 mégatonnes.

Une magnifique représentation (librement inspirée) de l’évènement de la Toungouska  par Don Davis à partir de l’International Space Art Network

Plus récemment, en 2013, il y a eu l’impact de 600 kilotonnes à Chelyabinsk, en Russie et des impacts d’astéroïdes de plus de 20 kilotonnes ont eu lieu, en 2009, dans le sud de Sulawesi, en Indonésie, dans l’océan Austral en 2004 et en Méditerranée en 2002.  Il est important de noter, qu’aucun de ces astéroïdes n’a été détecté ou suivi à l’avance par un observatoire terrestre ou spatial existant.

Ces conclusions ont récemment été dévoilées par la fondation américaine B612 avec les données de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (CTBTO), qui exploite un réseau de capteurs qui surveille la Terre, à l’écoute de signatures infrason d’explosions nucléaires.

Entre 2000 et 2013, ce réseau a détecté 26 explosions sur Terre allant de 1 à 600 kilotonnes, toutes causées non pas par des explosions nucléaires mais plutôt par des impacts d’astéroïdes. Pour mettre cela en perspective, la bombe atomique qui a détruit Hiroshima, en 1945, a explosé avec un impact énergétique de 15 kilotonnes. Alors que la plupart de ces astéroïdes ont explosé trop haut dans l’atmosphère pour faire des dégâts sérieux sur le terrain, la preuve est importante dans l’estimation de la fréquence d’astéroïdes ayant le potentiel de détruire une ville.

La fondation américaine B612 qui voudrait trouver un moyen de dévier les astéroïdes qui menacent la Terre a présenté cette visualisation lors d’une conférence cette semaine au Museum of Flight.

La Fondation B612 a l’intention de construire le Sentinel Space Telescope, un télescope spatial infrarouge afin de suivre les astéroïdes et permettant, au cas ou, de prévoir un détournement alors que la menace sera encore à des millions de km de la Terre. La Mission privée Sentinel créera la première carte dynamique complète de notre système solaire interne, en identifiant les endroits actuels et futurs et les trajectoires des astéroïdes croisant la Terre. Le mission tentera de découvrir et de suivre plus de 200 000 astéroïdes dans sa première année de mise en fonction, après un lancement planifié en 2018.

Le détail de la conférence dans l’annonce de la fondation B612 : B612 Foundation releases video at Seattle museum of flight earth day event showing evidence of 26 multi-kiloton asteroid impacts since 2001.

Pin It on Pinterest

Share This