Sélectionner une page

Vipère Vs scolopendre

Une biologiste serbe est récemment tombée sur un spectacle assez troublant, assez pour en faire un rapport avec des collègues : une jeune vipère (Vipera ammodytes) avait avalé une scolopendre méditerranéenne (Scolopendra cingulata) pratiquement de sa propre taille, mais il s’est avéré être un repas qui n’était pas tout à fait prêt à renoncer.

La découverte a été faite par l’herpétologiste Ljiljana Tomovic en mai 2013. Elle a étudié les spécimens avec des collègues de l’université de Belgrade et de centres de recherche en Serbie et dans son rapport qui en a suivi, elle écrit :

Le jeune serpent a gravement sous-estimé la taille et la force de la scolopendre. Nous ne pouvons pas écarter la possibilité que le serpent eût avalé l’insecte vivant et que, paradoxalement, la proie ait grignoté le serpent pour s’ouvrir une voie, atteignant presque sa liberté.

Vipère Vs scolopendre2

En effectuant sa dissection, Tomovic a remarqué que les os et les intestins du serpent avaient été consommés par la scolopendre. L’insecte était presque aussi grand que la vipère (15,4 centimètres contre 20,3 cm) et plus lourd (4,8 contre 4,2 Gr).

Nous avons constaté que seules restaient les parois du corps du serpent, tout le volume était occupé par la scolopendre.

Le rapport au format PDF publié sur Ecologica Montenegrina : Two fangs good, a hundred legs better: juvenile viper devoured by an adult centipede it had ingested.

Pin It on Pinterest

Share This