Sélectionner une page

Sentinel -1a- VS07

L’incroyable séquence vidéo plus bas présente le satellite Sentinel-1a mis en orbite par une fusée Soyouz la semaine dernière et, si vous attendez assez longtemps, vous pouvez même voir la séparation du troisième étage.

Le Sentinel-1a est le premier d’une série de satellites de surveillance de l’environnement supervisés par l’Agence spatiale européenne (ASE), un ensemble qui promet une vue de la Terre en haute définition.

Le satellite, lancé le 4 avril de Kourou (Guyane française), est équipé d’un ensemble de capteurs sophistiqués qui peuvent capturer et traverser la couverture nuageuse dans la lumière visible et infrarouge, mesurer les précipitations, la température de surface, l’humidité au sol et collecter divers données météorologique et océanographique mondiales.

Il a rejoint six autres satellites en orbite polaire fournissant des informations météo, celles-ci viendront enrichir le système Copernicus (programme européen de surveillance de la Terre) qui va coordonner l’ensemble des satellites Sentinelles et les données collectées.

La fusée Soyouz transportant le Sentinel-1A lors de son lancement (ESA-Flickr) :
Soyouz-Sentinel1A
Représentation artistique du satellite Sentinel-1A :
Sentinel-1A

 

Profitons des caméras montées sur l’étage supérieur du lanceur Soyouz qui s’est séparé du Sentinel-1A  à environ 700 km au-dessus de la Terre pour commencer son périple en orbite. 

La vue du sol :

Description du projet Copernicus sur le site de l’ASE : A new era in earth observation.

Pin It on Pinterest

Share This