Sélectionner une page

Artist’s impression close-up of the rings around Chariklo

Jusqu’en 1977, les astronomes pensaient que seule la planète Saturne possédait des anneaux. Désormais, nous pouvons ajouter le premier astéroïde à la liste des organismes annelés qui nous sont proche. L’astéroïde 10199 Chariklo accueille deux anneaux, peut-être en raison d’une collision qui a engendré une chaine de débris entourant sa minuscule surface.

Outre les 250 kilomètres de large de Chariklo, les seuls autres corps annelés que nous connaissons à ce jour sont, dans l’ordre de leur découverte : Saturne, Uranus, Jupiter et Neptune.

Pour Felipe Braga-Ribas de l’Observatoire national (Observatório Nacional) au Brésil , qui a dirigé l’étude sur la découverte (lien plus bas), cela fut une vrai surprise, autant par le fait qu’un si petit corps porte deux anneaux mais aussi par l’incroyable quantité de détails qu’ils ont pu observer.

Image d’entête et ci-dessous : représentation artistique des anneaux autour de l’astéroïde Chariklo. ( ESO/L. Calçada/M. Kornmesser/Nick Risinger)
Artist’s impression of the rings around Chariklo

Les anneaux ont été, pour ainsi dire, mis en lumière par l’étoile UCAC4 248-108672 alors que Chariklo passait devant, le 3 juin 2013, suivi par les astronomes à partir de sept points d’observations différents en Amérique du Sud. Tout en l’observant, ils ont vu deux creux dans la luminosité apparente de l’étoile juste avant et après l’occultation. Mieux encore, avec sept sites pour les regarder, les chercheurs pouvaient comparer leur timing afin de déterminer l’orientation, la forme, la largeur et bien d’autres données concernant les anneaux.

Observation de l’occultation de l’étoile UCAC4 248-108672 par l’astéroïde Chariklo (ESO) :
Les observations ont révélé ce qui est probablement un système d’anneaux de 20 km de large, qui est environ 1000 fois plus près de l’astéroïde que la Terre ne l’est de la Lune. Qui plus est, les astronomes soupçonnent qu’il pourrait y avoir une lune au milieu des débris des anneaux de l’astéroïde.
Si ces anneaux sont les restes d’une collision, ce que les astronomes soupçonnent, ce serait enrichir l’idée que les lunes, comme la notre, proviennent de collisions de plus petits morceaux de matière. C’est aussi une théorie sur la formation des planètes apparues autour des étoiles.
Les anneaux n’ont pas encore été officiellement nommés, mais les astronomes leur donnent déjà les surnoms d’Oiapoque et Chuí, deux rivières proches des extrémités nord et sud du Brésil. 
L’étude publiée dans Nature : A ring system detected around the Centaur (10199) Chariklo et décrite sur le site de l’ESO : Toute première découverte d’un système d’anneaux autour d’un astéroïde.

Pin It on Pinterest

Share This