Sélectionner une page

embryon poisson zèbre-WIA

Chaque année, depuis 14 ans, un concours international d’image médicale, la Wellcome Images awards récompense leurs contributeurs (universités, centre de recherche, hôpitaux…) pour leur remarquable travail de mis en image et les lauréats sont choisis par un panel d’experts. Le Wellcome Images fait partie de la Wellcome Library, de grandes collections audiovisuelles, qui elle-même fait partie de la Wellcome Trust, la seconde plus riche fondation mondiale de charité en médecine.

Parmi les 18 images sélectionnées, le Guru a fait sa propre petite sélection (un clic sur l’image pour l’agrandir) :

Image d’entête : Embryon de poisson-zèbre

(Annie Cavanagh et David McCarthy, University College London)

Au microscope électronique, un embryon de poisson-zèbre âgé de quatre jours. Pour capturer cette image, le poisson-zèbre était physiquement attaché à un stub (porte-échantillon) par sa queue et incliné à 65 degrés. Comme les embryons de poisson-zèbre font environ 1 cm de long, trop gros pour être capturé dans une seule image, trois images séparées devaient être prises sur toute sa longueur et ensuite rassemblées numériquement. La couleur est ensuite ajouté à l’image en noir et blanc pour tenter de représenter la réflectivité des écailles du poisson. Le poisson-zèbre est un petit poisson d’eau douce tropical, qui est originaire d’Asie. Il est couramment utilisé comme organisme modèle pour étudier la biologie du développement et la neurodégénérescence (la détérioration ou la mort des cellules nerveuses) chez les vertébrés.

Chauve-souris aux rayons-X

(Chris Thorn, Angleterre)
rayons X-chauve-souris-WIA
Projection aux rayons X d’une chauve-souris, Oreillard roux, chassée et tuée par un chat domestique. Cette chauve-souris a de grandes oreilles et elle est commune dans le Royaume-Uni et à travers l’Europe. Ces chauves-souris sont des animaux nocturnes, elles dorment pendant la journée sur des perchoirs et hiberne d’octobre / novembre à mars / avril. Elles ont tendance à voler à basse altitude près de la végétation où elles chassent leurs proies, des insectes capturés directement à partir de feuilles ou du sol. Certaines chauves-souris sont porteuses de maladies, telles que le virus qui cause la rage, qui peuvent être transmis à l’homme si la salive d’un animal infecté pénètre dans le corps, par une morsure ou une égratignure par exemple. Le virus de la rage se déplace par les nerfs et infecte le cerveau et le système nerveux central. Cette maladie est presque toujours fatale si elle n’est pas traitée rapidement. La taille réelle de la chauve-souris est d’environ 5 cm.

Une tique suçant du sang à partir d’une jambe humaine

(Ashley Prytherch, Royal Surrey County Hospital, Angleterre)
tique-WIA
Photo d’une tique enfonçant ses pièces buccales dans la peau de la jambe du photographe. Les tiques sont liées aux acariens et aux araignées et au moins 20 espèces vivent en Europe. Elles aiment l’humidité et peuvent être trouvés dans les zones boisées, les hautes herbes, les parcs urbains, les champs et sur ​​les bords de pelouses ou prairies. Les tiques se nourrissent du sang d’autres animaux. Si une tique récupère une infection du sang d’un animal dont elle se nourrit, elle peut la transmettre au prochain animal ou humain qu’elle mordra. Les exemples de maladies transmises à l’homme de cette manière incluent la maladie de Lyme, la babésiose, l’ehrlichiose et Rocky fièvre pourprée des montagnes. Cette tique fait environ 2,5 mm de long.

Et si vous voulez voir ce qui se passe du coté immergé de la tique, c’est par ici : comment la tique pénètre-t-elle votre chaire pour y rester des jours à sucer votre sang ? (Vidéo)

Tête de phoque

(Anders Persson, université Linköping, Suède)
Phoque-WIA
Tomodensitométrie (TDM) de la tête d’un phoque. Les "coupes" virtuelles ont été obtenues en utilisant des rayons X. Elles ont ensuite été utilisées pour créer un modèle numérique 3D qui peut être tourné, découpé et amplifié pour obtenir la vue souhaitée. Différentes couleurs et degrés de transparence peuvent également être appliqués à divers tissus. Dans l’image supérieure, la peau a été rendue opaque pour révéler les détails de surface tels que la texture de la peau et des vibrisses (moustaches sensibles), qui sont visibles sur la face de l’animal. Dans l’image du bas, le squelette a été rendue opaque et les différentes couches de la peau et des tissus adipeux ont été rendu transparents pour révéler l’os du crâne au-dessous. Cette technique est très utile pour un diagnostic non invasif et pour effectuer des autopsies virtuelles.

Une lente sur un cheveux humain

(Kevin Mackenzie, université d’Aberdeen, Écosse)
Lente-cheveux-WIA
Micrographie électronique à balayage d’une lente ou d’un œuf de pou (de couleur verte) attaché à un cheveu humain (de couleur marron). Les poux de tête se nourrissent de sang humain et  vivent à proximité du cuir chevelu. Les poux femelles pondent leurs œufs dans des sacs qui se fixent fermement à un cheveu près de la base de la tige. La plupart éclose dans les sept à dix jours et le pou immature qui vient de s’extraire aura alors besoin de se nourrir de sang pour survivre. La largeur de l’image est de 1,5 mm.

Les connexions du cerveau humain

(Zeynep M Saygin, Massachusetts Institute of Technology)connections-cerveau-WIA

Vue aérienne des fibres nerveuses dans un cerveau humain adulte sain. L’arrière du cerveau est sur la gauche de l’image et son côté gauche est en haut de l’image. Les cellules du cerveau communiquent entre elles par l’intermédiaire de ces fibres nerveuses qui ont été visualisées par la technique de l’IRM de diffusion, un type spécifique de balayage IRM ; ici, elle consiste à mesurer le mouvement de l’eau dans plusieurs directions, afin de reconstruire l’orientation des fibres nerveuses. Comme il s’agit d’une image en 3D, la direction des fibres nerveuses a été codée par couleur. Les fibres qui vont du haut vers le bas (entre le sommet de la tête et du cou) sont de couleur bleue, les fibres voyageant vers l’avant et vers l’arrière (entre la face et l’arrière de la tête) sont de couleur verte, et les fibres allant de gauche et à droite (entre les oreilles) sont de couleur rouge. Ces modèles de connectivité sont utilisés pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et comment ils se modifient lors de leur développement ou chez les personnes souffrant de dyslexie.

Ce n’est là qu’un petit échantillon des œuvres scientifiques sélectionnées et vous pouvez admirer les 18 finalistes ici : Wellcome Image Awards.

Pin It on Pinterest

Share This