Sélectionner une page

Holoptilinae

Ce petit insecte australien, l’Holoptilinae (sous-famille des insectes prédateurs reduviidaes ou réduves), est un assassin, il chasse d’autres insectes, de grandes fourmis au douloureux venin, en les attirants avec un leurre, ces pattes poilues. Il n’attaquera pas tant qu’il ne sera pas attaqué, ce qui est également assez particulier.

Pour le Pr Matthew Bulbert et ses collaborateurs de l’université Macquarie (Australie) et de l’université de Nouvelle-Galles du Sud, ce comportement de leurre est une tactique de prédation relativement bien connue, avec le plus célèbre exemple, les poissons-pêcheurs (lophiiformes) qui utilisent un appendice en forme de tige s’étendant depuis le haut de la tête du poisson pour se terminer par un leurre, qui peut-être bioluminescent, agité en face de sa bouche.
 
Cependant, ce comportement de leurre a rarement été observé chez les invertébrés. De holoptilinae1plus, habituellement, le prédateur utilisant un leurre attaquera sa proie avant que celle-ci ne le touche (vu que le leurre est le plus souvent une partie du corps du prédateur), mais ce n’est pas le cas ici. Même affamé et se retrouvant les yeux dans les yeux avec sa proie, l’Holoptilinae attendra que celle-ci morde ces pattes pour l’attaquer. Ces dernières sont apparemment adaptées pour supporter un tel assaut, permettant à l’assassin de confortablement résister à l’attaque.

En outre, la proie de  l’Holoptilinae, la fourmi australienne Myrmecia (“bull ants”, en image ci-dessous) est une redoutable prédatrice qui, dans certains cas, sont 500 % plus large que l’insecte assassin.
Myrmecia

Selon Matthew Bulbert :

Ce qui nous surprend davantage, c’est le type de proie qu’ils attaquent, les “fourmis taureau” australiennes qui sont d’étonnantes chasseuses, elles sont très visuelles, elles ont de grandes mâchoires puissantes et létales, au venin spécifique. Un venin que de nombreux Australiens connaissent trop bien pour l’horrible douleur qu’il inflige.

Malgré la menace évidente imposée par le fait de s’attaquer à des proies aussi dangereuses, les chasseuses de fourmis obtiennent pratiquement 100 % de réussite une fois que la fourmi a attrapé la patte de l’assassin. Quand la fourmi a mordu,  l’Holoptilinae l’attaque en exécutant une manœuvre acrobatique qui implique son repositionnement sur le dessus de la fourmi afin d’insérer son dard, sous forme de pièces buccales, derrière la tête de la fourmi, le seul endroit qu’elle est incapable de défendre, surtout si elle a ses mâchoires encombrées par une patte poilue.
ARKive image GES087073 - Feather-legged assassin bugholoptilinae3

Les chercheurs en ont déduit que le fait de permettre à la fourmi d’attaquer la première, réduit les risque pour l’assassin plutôt que d’aggraver la menace.

Si vous êtes arrivées à ces dernières lignes, le Guru peut aisément en conclure que vous aimerez également découvrir un proche cousin de l’Holoptilinae : l’insecte assassin qui porte les cadavres de ses victimes sur son dos.

La description de l’Holoptilinae sur le site de l’Université Macquarie : Assassin bug uses a ‘slight of leg’ to deceive and subdue physically superior prey.

Pin It on Pinterest

Share This