Sélectionner une page

Mousse-Signy

Des chercheurs ont démontré que, après plus de 1500 années passées dans la glace de l’Antarctique, les mousses (Bryophyta) peuvent revenir à la vie et continuer à pousser. Le précédent record était de seulement 20 ans.

Une équipe de chercheurs du British Antarctic Survey et de l’Université de Reading (Angleterre) explique dans un nouveau document de recherche (lien plus bas) qu’ils ont réussi à faire revivre un morceau de mousse qui avait été piégé sous la glace antarctique pendant 1500 ans (datation par le radiocarbone).

Image d’entête et ci-dessous : les banques de mousse de l’ïle Signy, en antarctique, là où a été prélevé dans le pergélisol l’antique mousse congelée.
Mousse-Signy-prélèvement

Selon Peter Convey (British Antarctic Survey) :

Les plantes étaient fondamentalement dans un congélateur à très long terme. Cela signifie que cette mousse est apparue peu de temps après la chute de l’Empire romain. C’est une vieille mousse !

Au début, les chercheurs n’étaient pas surs que les mousses congelées se remettent à pousser après plus d’une décade ou deux. Quand ils ont commencé à voir les mousses de 1,500 ans recommencer à grandir, cela fut une vraie surprise.

Cela n’a apparemment pas été très difficile de la remettre en vie : "En fait, nous avons eu qu’à trancher le noyau de la mousse très soigneusement”. Ils ont également veillé à ne pas mélanger la mousse avec d’autres formes de vie lorsqu’ils l’ont placée dans un incubateur qui recrée des conditions normales. Bientôt, la mousse a recommencé à pousser, comme ci de rien était.

Ci-dessous, tirée de l’étude : la repousse de mousses à différentes profondeurs dans le coeur de celle-ci.Mousse-1500ans
Ce n’est pas tout, grâce à cette nouvelle preuve de faisabilité, les chercheurs pensent que la vie pourrait survivre congelé au-delà des 1500 ans si elle dispose d’une période d’au moins plusieurs dizaines de milliers d’années entre les périodes interglaciaires successives.
Cette résurrection n’est pas sans rappeler celle, bien que différente, des fleurs régénérées à partir de fruits surgelés et enterrés par d’anciens écureuils, il y a 30 000 ans.
L’étude publiée dans Current Biology : Millennial timescale regeneration in a moss from Antarctica.

Pin It on Pinterest

Share This