Sélectionner une page

torvosaurus_gurneyi_atrox

Un groupe de scientifiques en provenance du Portugal a découvert une nouvelle espèce de dinosaure qui s’avère être le plus grand prédateur terrestre jamais découvert en Europe. La découverte a été faite par les paléontologues Christopher Hendrickx et Octavio Mateus de la Nouvelle université de Lisbonne et du musée de Lourinhã, au Portugal. Les scientifiques ont nommé le dinosaure de 10 mètres de long, Torvosaurus gurneyi.

Image d’entête, représentation artistique du Torvosaurus gurneyi par l’artiste Sergey Krasovskiy.

Les scientifiques précisent que le super prédateur chassait les gigantesques dinosaures herbivores qui erraient au cours de la période du jurassique en Europe. Un chasseur de fossiles amateur a trouvé les premiers vestiges de l’espèce en 2003. Ces restes ont été découverts dans des falaises près de Lisbonne selon les scientifiques.

Représentation du Torvosaurus gurneyi comparé à l’humain, avec le premier fossile, un morceau de la mâchoire supérieure avec une dent, mis en correspondance.
Torvosaurus gurneyi 3

Torvosaurus gurneyi 2

Accompagnant les restes d’un de ses grands dinosaures, des embryons fossilisés qui sont estimé être de la même espèce ont été découverts. Le grand prédateur est soupçonné d’avoir parcouru la Terre il y a 150 millions d’années et de peser dans les 4-5 tonnes.

La bête avait un crâne massif de près de 1 mètre de long et il disposait de dents pointues de 4 cm de long. L’équipe a également estimé que le dinosaure aurait été recouvert d’un premier type de plume. C’est la deuxième espèce pour le genre Torvosaurus qui a été découverte, l’autre est appelé Torvosaurus tanneri. Celle-ci vivait en Amérique du Nord et a été découverte en 1979. Les scientifiques soulignent que le Torvosaurus gurneyi était déjà un fossile, 80 millions d’années avant les premiers pas du T.rex sur Terre.

L’étude publiée sur Plos One : Torvosaurus gurneyi n. sp., the Largest Terrestrial Predator from Europe, and a Proposed Terminology of the Maxilla Anatomy in Nonavian Theropods.

Pin It on Pinterest

Share This