Sélectionner une page

Hubble-ESO 137-001

Des images collectées par le télescope spatial Hubble représentent ce qui pourrait être une boucherie cosmique (un clic pour agrandir l’image). L’équipe responsable de la libération des images décrit le massacre de la galaxie désignée ESO 137-001, mis en pièce par un processus connu sous le nom de balayage par pression dynamique et c’est assez violent.

Comme la galaxie spirale ESO 137-001 se déplace à travers l’amas de galaxies Abell 3627 (ou amas de la Règle), elle est littéralement déchirée en lambeaux, alors qu’elle subit le balayage par la pression dynamique. Ce processus comprend la force de trainée subit par les objets se déplaçant à travers un fluide, dans ce cas, des gaz surchauffés. Ceux-ci exercent des forces colossales qui tirent la poussière de l’attraction gravitationnelle de la galaxie. Le "balayage" arrache des morceaux de l’intérieur même de la galaxie, les lambeaux marron que vous pouvez voir dans l’image d’entête près de la spirale.

Une représentation artistique en 3D de la galaxie spirale ESO 137-001 (NASA/ESA/Kornmesser)3D-ESO 137-001-ESA-Hubble@GuruMeditation

Ces images ont été capturées avec la caméra à grand champ WFC3 (Wide Field Camera 3) du télescope spatial Hubble.

Sur le site dédié au télescope Hubble : Spiral galaxy spills blood and guts.

Pin It on Pinterest

Share This