Sélectionner une page

Usain Bolt-Titan3

Non seulement Usain Bolt est sans doute l’homme le plus rapide sur Terre, mais il serait également capable de voler sur une des lunes de Saturne. Il n’est pas encore prouvé que le champion du monde de course appartient à une autre planète (bien que l’on puisse se poser la question) mais la vitesse de pointe de 12,27 mètres par seconde, qu’il arrive à atteindre sur Terre, serait assez rapide pour le faire décoller sur Titan, tout en portant une wingsuit. Théoriquement, l’athlète olympique serait alors capable de s’élever au-dessus de la planète, sans aucune autre propulsion que celle appliquée par son propre corps.

En me répétant, le journal (Journal of Physics Special Topics) dans lequel a été publiée l’étude (lien plus bas) parait chaque année et présente de courtes et originales études rédigées par des étudiants en dernière année de leur quatre ans de Master de Physique à l’Université de Leicester (Angleterre). Ils sont encouragés à faire preuve d’imagination avec leurs sujets et l’objectif pour eux est de se familiariser avec les aspects de l’édition et de l’évaluation par les pairs (ce que le Guru utilise régulièrement). Dans le même genre et pour le même journal, le Guru vous a décrit : “ce que verraient réellement Han Solo et Chubaka s’ils tentaient d’atteindre la vitesse de la lumière” ou “selon la physique, Batman serait bien loin d’atterrir aussi élégamment” ou encore “la toile de Spiderman pouvait-elle vraiment stopper un métro en marche ?”.

Titan est la plus grande lune de Saturne et elle possède une atmosphère dense, riche en azote, avec une pression environ 50 % plus forte qu’à la surface de la Terre. En conséquence, il a été prédit depuis longtemps que les humains seraient capables de décoller dans l’atmosphère de la lune, s’ils portaient un équipement de type : ailes sur leurs bras.

Mais maintenant, des étudiants ont montré que cela serait également possible avec une wingsuit, une combinaison souple de saut en forme d’aile, utilisée par les parachutistes sur la Terre, à condition de courir vite.

Pour calculer la vitesse nécessaire, le groupe a pris en compte 4 facteurs : la masse volumique de l’air à la surface de Titan ; l’accélération due à la pesanteur ; une superficie moyenne de l’aile de la wingsuit (environ 1,4 mètre carré) et le ratio entre le trajet de la ligne du courant de l’air au-dessus la voilure par rapport à celle du dessous. Ils ont constaté que, pour une wingsuit de taille normale, une vitesse de course de 11 mètres par seconde serait nécessaire.

Peu de personne dans le monde ont la capacité de courir aussi vite, mais les plus rapides sprinters peuvent atteindre des vitesses au-dessus des 11 mètres par seconde. Les 12,27 mètres par seconde d’Usain Bolt, signifie qu’il serait capable de décoller alors qu’il arrive à la ligne d’arrivée d’une course de 100 mètres.

Pour tous ceux et celles qui ne profite pas de la vélocité de Bolt, l’équipe a constaté que vous seriez en mesure de décoller avec une vitesse beaucoup plus gérable de 6 mètres par seconde, tant que vous portez une wingsuit avec une surface plus de trois fois supérieure à sa taille normale.

Titan a été jugé comme une destination potentiellement habitable pour les humains, alors que son atmosphère contient beaucoup d’azote, un élément essentiel de l’atmosphère de la Terre et il est évident que la lune contient de l’eau liquide. On pense que celle-ci pourrait être utilisée pour générer de l’oxygène dans l’atmosphère de la lune, ce qui peut rendre l’air respirable. Si tel était le cas, les humains seraient capables de tester la théorie des étudiants. Mais il y a un certain nombre de problèmes qui devront être résolues avant que cela puisse se produire comme, par exemple, la température de l’atmosphère qui est d’environ -175 °C…

Vous pouvez consulter l’étude (Pdf) publiée sur le Journal of Physics Special Topics : You can fly !

Pour l’image d’entête, vous avez certainement été leurrés par le magnifique travail de modification de l’image accompli par le Guru (Usain Bolt + le survol en vidéo des lacs et des mers de Titan), on peut même appliquer la célèbre formule d’un illustre inconnu :  “Ton+Usain Bolt+en+skate+à+carouf” :
Usain Bolt-Skate-carouf 
Ah, magie de l’illusion, quand tu nous tiens…

Pin It on Pinterest

Share This