Sélectionner une page

Réchaufement climatique-JO-NOAA

Les climatologues de l’agence gouvernementale américaine responsable de l’étude de l’océan et de l’atmosphère (NOAA) ont cartographié les températures affectant les villes qui ont accueilli les Jeux olympiques d’hiver depuis leur début et, immense surprise, ils se réchauffent, Sotchi ayant les températures les plus chaudes du siècle dernier avec une moyenne de 4°C la nuit et 10°C le jour (février 2014).

Selon la NOAA :

La carte (ci-dessus, clic pour agrandir) présente les températures minimales moyennes pour le mois de janvier et de février de 1911-2011 pour tous les lieux qui ont accueilli les Jeux olympiques D’hiver, en commençant avec Chamonix, France, en 1924 et en finissant avec Sochi, Russie, en 2014.

La hausse globale des températures signifie que les Jeux olympiques d’hiver du futur pourraient être différents de ce que l’on en connait aujourd’hui. La NOAA donne l’exemple des JO d’hiver de 2010 à Vancouver, où les organisateurs ont dû envoyer de la neige par hélicoptère pour maintenir les compétitions de ski et de snowboard.

Réchaufement climatique-1911-2011
La NOAA fait également référence au tableau ci-dessous, réalisé par des chercheurs de l’Université de Waterloo. Il indique si les anciens sites d’accueil des Jeux olympiques pourraient encore avoir la neige et la glace requise pour les épreuves, aux températures actuelles et dans des projections. Apparemment, les jeux d’hiver du futur ne pourraient être que plus au Nord.

Réchaufement climatique-JO

Pour la NOAA sur climate.gov : Sochi among the warmest Winter Olympics host cities, la projection des JO d’hiver sur le site de l’université de Waterloo : Climate change threatens Winter Olympics.

Pin It on Pinterest

Share This