Sélectionner une page

Ichtyosaure-accouchement

Voici une tentative de parturition (accouchement chez les mammifères)  qui a eu lieu bien avant l’apparition des premiers dinosaures et qui peut être observée aujourd’hui grâce à un fossile. Une nouvelle étude (lien plus bas) décrit le plus ancien fossile de vertébrés qui a capturé le “moment” d’une naissance, avec un petit sortant du bassin de sa mère.

Découvert en Chine, il fige dans le temps le moment de la parturition d’un  Ichtyosaure, il y a 248 000 000 années, ce qui  représente un sacré paquet d’années sachant que les premiers dinosaures sont apparut environ 18 millions d’années après cet évènement.

Les Ichthyosaures ont évolué à partir de reptiles terrestres et se sont déplacés dans l’eau. Cet individu en particulier et sa progéniture appartenaient au genre Chaohusaurus, le premier reptile marin du mésozoïque connut. Au moins une espèce d’Ichthyosaure a survécu jusqu’au Crétacé inférieur, il y a environ 90 millions d’années, ce qui démontre la grande résistance de ce groupe d’animaux, qui a vécu sur une très longue période de notre planète.

Pour l’auteur de l’étude, Ryosuke Motani, de l’université de Californie, le vieux fossile de 248 millions d’années suggère que les vivipares ont évolué sur terre et pas dans la mer. Lui et ses collègues soupçonnent que la “naissances vivante” a commencé sur la terre ferme, car les petits sortaient la tête la première, une posture associée aux naissances d’animaux terrestres vivants.

Tirée de l’étude, reconstruction du Chaohusaurus adulte (A) et de son embryon (A-B). (C)l‘accouchement d’un Stenopterygius du genre ichthyopterygian, dont les restes fossilisées d’une femelle en pleine parturition ont montré qu’il donnait naissance avec la queue de leur petit en premier, comme pour les cétacées, afin de les empêcher de se noyer tant que le canal de naissance n’est pas pleinement libéré.

Ichtyosaure-accouchement2

Non seulement le fossile présente la première “naissance vivante” d’un ancien reptile marin, mais il est également estimé contenir les plus anciens embryons fossiles connus de reptiles marins du Mésozoïque.

Le fossile décrit dans une étude publiée dans la revue PLoS ONE : Terrestrial Origin of Viviparity in Mesozoic Marine Reptiles Indicated by Early Triassic Embryonic Fossils.

Pin It on Pinterest

Share This