Sélectionner une page

Edfu-Pyramide

Si on évoque les pyramides, votre pensée va probablement aux trois plus grandes d’Égypte. Ce trio comprenant la grande pyramide de Gizeh, ne représente pas les seules à se cacher dans les déserts de l’Égypte et des pays voisins. Il y a d’autres pyramides plus anciennes là-bas.

Un groupe international d’archéologues a découvert en Égypte une nouvelle pyramide à degrés qui a précédé la grande pyramide de Gizeh. Elle appartient à une série de de petites pyramides presque identiques qui ont été découvertes près de plusieurs centres provinciaux en Égypte comme Hierakonpolis, Nagada, Éléphantine, Abydos, Zawiet el-Meitin près de Minya et Seila dans le Fayoum.

L’équipe explique que lorsque la pyramide à degrés a été construite, elle aurait fait 13 m de haut. Les blocs qui la composent ont été pillés depuis et actuellement elle ne fait plus que 5 m. Ils pensent aussi que cette réduction en taille est due à l’érosion et aux intempéries. Les chercheurs estiment que le roi à l’origine de la pyramide est susceptible d’être Snéfrou ou Huni. Le règne de Snéfrou s’étendait de –2610 à -2590. Houni régna de -2635 à -2610.

Les blocs de pierre utilisés ont été récupérés dans une (zone de) carrière à 800 m au nord de la construction. Ils ont été taillés grossièrement par percussion, mais ils sont tous similaires en tailles 65-80 cm pour la partie supérieure et 1-1,5 m pour la partie inférieure de la pyramide.

Les chercheurs précisent qu’elle comporte des installations de culte et une paire de stèles qui mentionnent le nom de Snéfrou, mais il est difficile de savoir si il a fait construire la pyramide ou s’il a achevé le travail commencé par son père pendant son règne. La pyramide est un site qui était autrefois une colonie appelée Edfou. Elle n’a aucune chambre funéraire et affichait des hiéroglyphes gravés sur la surface extérieure. Des restes d’enfants ont été retrouvés enterrés autour de la base de la pyramide . Les chercheurs pensent que les hiéroglyphes et les restes ont été ajoutés à la pyramide quelque temps après sa construction laissant entendre que ce n’était pas sa fonction initiale.

Les résultats des fouilles ont été présentés le 11 janvier, au 39è symposium annuel sur l’ancienne Égypte (Ancient Egypt of the Society for the Study of Egyptian Antiquities) à Toronto et certains détails ont également été publiés dans l’Annual report of the Oriental InstituteTHE EDFU PYRAMID PROJECT (Pdf).

Pin It on Pinterest

Share This