Sélectionner une page

Ozobranchus jantseanus

L’azote liquide est à une température de -195 °C. Le Tardigrade Ramazzottius, un micro-organisme, et les larves de la Chymomyza costata, un type de mouche, peuvent survivre immergés dans de l’azote liquide, mais seulement pendant une heure.

L’Ozobranchus jantseanus (en image d’entête), une sangsue de quelques millimètres de long, trouvée sur les tortues d’eau douce en Asie de l’Est, est beaucoup plus résistante. Certaines de ces créatures ont survécu 2 ans et demi à une température de -90 °C. Des chercheurs au Japon ont également constaté qu’elles pouvaient survivre en immersion dans l’azote liquide pendant une journée complète et ils ne savent pas comment.

Ce qui est d’autant plus étrange, c’est que ces sangsues ne rencontrent pas une telle congélation dans leurs habitats naturels.

Elles ne semblent pas non plus avoir besoin de beaucoup de temps pour s’acclimater au froid. Ainsi, elles peuvent être refroidies rapidement pour survivre à -195 °C, puis décongeler à température ambiante, et cette procédure peut être répétée jusqu’à 12 fois en quelques minutes. Certaines des sangsues ont survécu à cette torture, que, selon l’étude, d’autres espèces ne pourraient tolérer, pour continuer à barboter dans un bain d’eau pendant plus d’un mois et mourir de faim, et non pas à cause de blessures dues au gel.

L’étude publiée sur PlosOne : A Leech Capable of Surviving Exposure to Extremely Low Temperatures.

Pin It on Pinterest

Share This