Sélectionner une page

alamosaurus

Voici le Yongjinglong datangi, un titanosaure qui parcourait lourdement la Chine au cours de la période du Crétacé inférieur, il y a environ 100 millions d’années. Le spécimen découvert, un jeune qui n’avait pas fini de grandir, mesurait près de 18 mètres de long, ce qui en fait l’une des plus grandes espèces animales à avoir foulé le sol terrestre.

L’image ci-dessus est une illustration d’un troupeau d’Alamosaurus, un titanosaure similaire au Yongjinglong. Les chercheurs en ont fourni une représentation (ci-dessous) qui est assez légère.

L’équipe de paléontologues, dirigée par des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie, disposait de très peu de reste fossilisé : seulement trois dents, huit vertèbres, l’omoplate (scapulocoracoïde) gauche de l’animal, le radius et le cubitus de sa jambe droite.

datangi Yongjinglong

Mais c’était assez pour reconstituer l’énorme animal et de conclure qu’ils avaient affaire à une toute nouvelle espèce. Il est considéré comme l’un des titanosaures les plus avancés jamais trouvés.

Une des particularités qui le rendait unique, hormis son énorme taille, était son omoplate (scapulocoracoïde) anormalement longue avec 1940 mm.
datangi Yongjinglong-scapulocoracoïde

Elles étaient tellement longues, qu’elles ne se positionnaient pas dans le corps de manière classique, mais orientées à un angle de 50 ° par rapport à l’horizontale.

L’étude publiée sur PlosOne : A New Titanosaurian Sauropod from the Hekou Group (Lower Cretaceous) of the Lanzhou-Minhe Basin, Gansu Province, China.

Pin It on Pinterest

Share This