Sélectionner une page

Camouflage-Ibijau gris@GuruMeditation

Comme il l’est révélé dans le GIF d’entête, ce qui est posé en haut de cette branche d’arbre cassée est réellement un oiseau totalement immobile et extrêmement bien camouflé, il s’agit de l’Ibijau gris. Il se cache sous nos yeux et ne bougera pas, enfin c’est l’illusion qu’en aura ses prédateurs mêmes un peu trop proches.

Il pourrait sembler difficile de le croire encore vivant, mais ce spécimen est en pleine forme et protège son poussin caché dans une branche d’arbre (et que vous pourrez voir adopter la même posture dans la vidéo ci-dessous). Quand il détecte un prédateur à proximité, il tire son bec vers le haut et plisse les yeux afin de ne pas exposer ses iris d’un jaune vif, tout en gardant un angle de vue sur de potentiels prédateurs. Heureusement pour eux, ces oiseaux disposent d’une étonnante adaptation, de légères encoches dans les paupières, qui sont estimées leur permettre de voir même quand leurs yeux sont apparemment fermés.

Ibijau gris

Il bouge si lentement sa tête, pour suivre du regard l’intrus, que cela est presque imperceptible.

Selon le biologiste Jonny Miller que vous pourrez entendre dans cette vidéo :

Bien que vous risquez de ne pas les voir, le potoo commun (nom anglais de l’Ibijau gris) est, en effet, commun dans au moins certaines parties de son aire de répartition. Elle s’étend du Nicaragua en Amérique centrale, au sud de l’Argentine. Six autres espèces de potoo sont connues de tous, généralement d’apparence similaire et tous ayant les mêmes comportements et attitudes énigmatiques.

Admirez :

La description de l’Ibijau gris par le biologiste Jonny Miller sur le site Planet Paraguay : The world’s most brazenly hidden bird – the common potoo.

Pin It on Pinterest

Share This