Sélectionner une page

Capuccins-femelles-pierre-parade

Le SMS amoureux, chez des singes de la famille des capucins, prendrait la forme d’un caillou…les femelles Sapajous à barbe ont été observées lançant des pierres sur des mâles comme une forme de séduction.

Les chercheurs, qui observaient des singes capucins dans le parc national de la Serra da Capivara, au Brésil, pour une étude qui a duré quelques années, ont vu trois singes femelles d’un groupe spécifique jetant des pierres sur les mâles pendant leur phase de proceptivité (qui recherche activement l’accouplement). Un peu plus tard, ils ont observé trois autres femelles du même groupe présentant le même comportement. Elles n’ont pas jeté de pierres en dehors de leur période de chaleur, suggérant qu’il s’agissait d’un comportement spécifique de “drague”. Les mâles n’ont pas adopté cette technique.

Séquence tirée de l’étude (lien plus bas)

On ne sait pas si ce comportement est très répandu chez les capucins. Il y a un témoignage similaire d’une seule femelle Sapajou à barbe dans un zoo et qui jetait des pierres sur les mâles au cours de son œstrus (chaleur), mais à part celui-ci, il n’y a pas d’observations connues de ce comportement. Cependant, dans ces nouveaux cas, les chercheurs notent qu’à chaque fois que l’un des singes de la Serra da Capivara a réussi a touché un mâle avec son caillou, celui-ci a copulé avec elle.

Même s’il n’est pas clair si d’être frappé avec une pierre a un effet sur le Désir du mâle, les chercheurs suggèrent que, peut-être, les femelles ont été témoins de la réussite de l’action pour attirer un compagnon et qu’elles ont imité ce comportement. Il est possible que ce soit un comportement social appris plutôt qu’un instinct poussant les femelles capucins à lancer des pierres sur les mâles.

L’étude publiée sur PLoS One :Stone Throwing as a Sexual Display in Wild Female Bearded Capuchin Monkeys, Sapajus libidinosus.

Pin It on Pinterest

Share This