Sélectionner une page

Jupiter - Io - Ganymede@Gurumeditation

C’est toujours un plaisir de contempler Jupiter alors que ses lunes passent devant et derrière la géante gazeuse  (le meilleur endroit de notre système solaire pour faire des frites)

L’astrophotographe Michael A. Philips a récemment entrepris de réaliser une série de séquences de Jupiter et de ses lunes Io et Ganymède, avec d’étonnants résultats. Vous pouvez voir le mouvement de rotation de Jupiter, sa Grande Tache Rouge et même quelque remous dans les nuages ​​alors que Io disparaît derrière Jupiter et que Ganymède commence à transiter devant pour jeter une ombre sur le sommet des nuages ​​joviens.

Regardez la vidéo en plein écran et vous noterez que Michael a capturé quelques détails sur la surface de Ganymède qui sont normalement, à l’oculaire, invisible en raison de leur faible contraste face à la grande planète.

Le matériel de M. Phillips est assez avancé.  Il note dans la description de la vidéo qu’il utilise une caméra Flea3 de PointGrey avec un objectif 5x Barlow donnant une focale de 9200mm. Il a également réalisé la prise de vue à 120 images par seconde, en prenant successivement des images rouges, vertes et bleues pendant 30 secondes.

Enfin, il a effectué une “dérotation” de Jupiter, car elle tourne trop rapidement même pour une petite séquence, qui a été réalisée en utilisant un programme sophistiqué nommé WINJupos (pour les amateurs : une méthode de dérotation avec ce logiciel).

Jupiter a la rotation la plus rapide de toutes les planètes avec 9,9 heures et les grandes lunes galiléennes : Io, Europe, Ganymède et Callisto sont en rotation synchrone, en gardant un hémisphère tourné en permanence vers Jupiter, comme notre Lune autour de la Terre (ce qui n’a pas empêché l’humain de profiter de sa face cachée…)

Encore plus de détails sur le blog de l’astrophotographe : Michael A. Phillips’s Astro Blog.

Pin It on Pinterest

Share This