Sélectionner une page

faucon-vs-corbeau

Le point de vue, dont vous allez pouvoir profiter dans la vidéo ci-dessous, à partir de la tête ou du dos d’un faucon pèlerin traquant un corbeau est incroyable, mais ce qui est encore plus incroyable, c’est l’illusion d’optique de vieux loup de mer qu’ils utilisent pour arriver à leurs fins. 

Des scientifiques de l’université de Haverford (Haverford College, États-Unis) ont réussi à suivre les mouvements de chasse du faucon pèlerin à travers l’utilisation d’une “faucon-cam”. Ils avaient prévu que les faucons suivraient une trajectoire de vol en spirale qui avait été prédite en utilisant des modèles mathématiques. Mais les faucons ne se sont pas comportés comme prévu.

Au lieu de cela, ils ont fixé une victime potentielle dans leur champ de vision avec une méthode couramment utilisée par les marins pour éviter les collisions, appelé gisement constant (Rapprochement à gisement constant ou constant bearing decreasing range – CBDR). Cela signifiait qu’ils volaient toujours vers le futur emplacement de leur proie, prêt à les intercepter.

Cette trajectoire (CBDR illustration B dans l’image ci-dessous) également utilisée pour pratiquer un abordage, torpiller ou dans les combats aériens,  induit une illusion d’optique pour la cible qui sous-estime la proximité de son prédateur. Les volatiles se rapprochent rapidement, ils maintiennent le même parcours / cap qui trompe la vision périphérique (surtout stimulée par le mouvement) de la proie, laissant le corbeau estimer que la distance est encore suffisante pour se dégager alors que celle-ci est déjà verrouillée / fermée.

Tirée de l’étude représentation des stratégies de trajectoires employées par les faucons : (A) Poursuite classique; (B) Rapprochement à gisement constant (CBDR); (C) camouflage de mouvement avec la ligne de fuite se tenant à un angle absolu constant. (D) L’orientation du champ visuel peu profond (S) et profond (D) et l’axe de tête (la ligne en pointillée) chez le rapace.

Faucon-corbeau-gisement

L’étude publiée sur The Journal of Experimental Biology : Falcons pursue prey using visual motion cues: new perspectives from animal-borne cameras.

Pin It on Pinterest

Share This