Sélectionner une page

Des scientifiques, à l’aide d’un puissant télescope au Chili, ont trouvé une planète orbitant une étoile qui est presque identique au soleil et située dans un amas stellaire à 2 500 années-lumière de la Terre.

C’est la première fois que des scientifiques découvrent une exoplanète tournant autour d’une jumelle de notre Soleil dans un amas d’étoiles, selon les responsables de l’Observatoire européen austral (ESO) qui exploite l’instrument du télescope qui a fait la découverte.

Les scientifiques ont utilisé l’instrument HARPS du grand télescope de l’observatoire de La Silla et destiné à la recherche d’exoplanètes, pour la trouver. Elle est un peu plus petite que Jupiter et prend sept jours pour orbiter son étoile. Ce monde étrange, avec deux autres exoplanètes également trouvées par le même instrument, est situé dans Messier 67, un amas peuplé d’environ 500 étoiles.

Là-bas, les étoiles ont toutes le même âge et la même composition que le soleil, selon Anna Brucalassi de l’Institut Max Planck de physique extraterrestre, responsable de la nouvelle étude. Cela en fait un laboratoire idéal pour étudier la quantité de planètes qui se forment dans un environnement encombré, et si elles se forment la plupart du temps autour d’étole plus ou moins massive.

Les scientifiques ont observé 88 étoiles dans Messier 67 pendant six ans pour essayer de trouver des planètes en orbite autour de ces astres. En tout, ils ont découvert trois planètes en orbite autour de trois étoiles différentes. Mis à part le jumeau solaire et sa planète, les chercheurs ont également détecté une autre planète faisant un tiers de la taille de Jupiter entourant une étoile semblable au soleil et une planète plus grande que Jupiter orbitant une étoile géante rouge.

Deux des trois planètes sont considérées comme des Jupiters chauds ou des planètes qui sont un peu comme Jupiter en taille, mais qui tournent très près de leur étoile hôte. Les trois planètes sont trop proches de leurs étoiles pour permettre à de l’eau liquide d’exister.

Ces nouveaux résultats démontrent que les planètes dans des amas ouverts sont à peu près aussi fréquentes qu’elles le sont autour d’étoiles isolées, mais elles ne sont pas faciles à détecter.

Le détail de cette découverte dans cette vidéo réalisée par l’ESO :

L’étude publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics : Three planetary companions around M67 stars. Image d’entête : représentation artistique d’une des 3 planètes découvertes dans l’amas Messier 67.

Pin It on Pinterest

Share This