Sélectionner une page

Hydrocynus vittatus -Vs-Hirundo rustica2@GuruMeditation

Voici la première séquence vidéo, obtenue par des biologistes, d’un poisson attrapant un oiseau en plein vol.

Les rumeurs d’un tel comportement chez ce poisson-tigre africain (Hydrocynus vittatus), pourvu de rangées de dents pointues et pouvant atteindre un mètre de long, ont circulé depuis les années 1940. C’est un poisson qui chasse, poursuit, et attrape un animal volant . Et pas n’importe qu’elle animal, l’oiseau dans cette vidéo est une hirondelle (Hirundo rustica), une créature au demeurant très rapide et et aux habiles capacités aériennes. Et pourtant, dans ce cas, et plusieurs autres désormais documentés, le poisson-tigre à fait mouche.

Nico Smit, directeur du Département des sciences de l’environnement à la North-West University à Potchefstroom (Afrique du Sud), précise que son équipe n’avait “jamais été vraiment convaincu par ses témoignages anecdotiques”. Alors, quand ils se mirent à étudier la migration et l’habitat de ces animaux dans un lac en Afrique du Sud (dans le Parc national de Mapungubwe), près de la frontière avec le Botswana et le Zimbabwe, ils ne cherchaient pas nécessairement à voir des poissons volants hors de l’eau.

Néanmoins, pendant qu’ils vaquaient à leurs occupations scientifiques au bord du lac, les chercheurs ont vu au moins 20 attaques concluantes de poissons sur les hirondelles (Hirundo rustica) tous les jours.

Tirée de l’étude (lien plus bas): illustration de la stratégie comportementale adoptée par l’Hydrocynus vittatus pour sa traque. (A) La trajectoire de vol de sa proie, l’hirondelle (b) la stratégie de poursuite de surface pour surmonter le décalage de l’image due à la réfraction de la lumière (angle de θ) et (c) frappe aérienne directe par l’adulte H. vittatus qui compense le décalage de l’image.

Hydrocynus vittatus Vs

Le poisson-tigre, Hydrocynus vittatus (pouvant mesurer jusqu’à 1 mètre)Hydrocynus vittatus
Et son cousin le poisson tigre goliath (Hydrocynus goliath) qui préfère les crocodiles et qui a fait fureur sur GuruMeditation.

Plus proche de nous et plus récemment, en France, des poissons-chats s’attaquant à des pigeons posés sur une berge ont été filmés en 2012, mais cette nouvelle séquence est le premier enregistrement confirmé d’un poisson d’eau douce attrapant des oiseaux en vol.

L’étude publiée dans la revue Journal of Fish Biology : First observation of African tigerfish Hydrocynus vittatus predating on barn swallows Hirundo rustica in flight.

Pin It on Pinterest

Share This