Sélectionner une page

io-jupiter_cassini-frites3

Tout d’abord, il semble tout à fait logique, à voir comment l’eau se comporte dans l’espace, qu’il soit impossible de frire de la nourriture en l’absence de gravité. Mais des scientifiques John S. Lioumbas et Thodoris D. Karapantsios (Université Aristote de Thessalonique, Grèce) ont été un peu plus loin pour leur étude publiée récemment, avec quelques expériences farfelues. Ils ont essayé, par exemple, de faire frire de la nourriture dans une centrifugeuse.

Convection

Frire des aliments repose sur la convection, le processus par lequel l’huile chaude dans une casserole monte vers le haut, se refroidit, plonge, se réchauffe et remonte à nouveau, créant une sorte de mouvement circulaire. (Image animée Wikipédia)

Dirigée par l’Agence spatiale européenne (ESA), l’étude a utilisé une friteuse sur mesure destinée à fonctionner dans des conditions gravitationnelles intenses sur une centrifugeuse de l’ESA. Et ces petites pommes de terre ont subi des bains d’huiles chaudes en supportant de 1,8 à 9 fois la gravité de la Terre.

Les chercheurs ont découvert que dans leur centrifugeuse, tout particulièrement à des forces de l’ordre de 3 g, la force de convection devient plus puissante, les bulles d’huile deviennent plus petites et les aliments frits sont meilleurs (mieux frits). A 9 g, les forces sont plus problématiques. Et l’inverse est également vrai, malheureusement, ce qui signifie qu’à zéro g il n’y a aucune force de convection, donc aucun moyen pour les aliments frits de dorer. Au lieu de cela, c’est juste un gâchis ramolli et détrempé.

Même si vous pouvez frire des aliments dans la Station Spatiale Internationale, il serait assez difficile de le recommander, d’une part parce que l’huile se ferait rapidement la malle sans gravité et il y a le cout pour la transporter là-haut. L’avenir sera sans doute meilleur, quand les voyageurs de l’espace profiteront d’une gravité artificielle et pourront se défaire de leurs plateaux repas utilisés actuellement.

Ce n’est pas sur la Terre que l’on fera les meilleures frites, mais sur Jupiter !

Même si nous ne pouvons pas frire des aliments dans le vide de l’espace, cela ne signifie pas qu’il n’existe pas d’endroit dans l’univers ou la chimie de la cuisine ne puisse s’accomplir. En fait, il s’avère que les Terriens ne disposent pas du meilleur environnement pour produire des frites. Toujours selon cette étude, si vous voulez jouir de l’ultime saveur de la frite dorée, vous aurez besoin de vous transporter jusqu’à Jupiter. Plus précisément, partout où vous pourrez profiter d’une force de 3g qui apportera les conditions optimales à la frite.

Tout au long du processus de friture, les scientifiques de l’ESA ont mesuré le flux de chaleur lors de la cuisson des frites et ils ont constaté que l’amplification de la gravité affectait grandement le transfert de la chaleur le long de la pomme de terre. De plus, la gravité ne fait pas tout; avec autant de pression, même l’angle de la friteuse pouvait changer le produit final. Ainsi, après beaucoup d’essais et d’erreurs, l’équipe a finalement conclu que les frites cuites avec une inclinaison de zéro degré (ou à plat) et à moins de 3 g, ou trois fois la force gravitationnelle de la Terre (comme ce que vous trouverez sur Jupiter), est optimal pour obtenir un suprême croustillant, les meilleures frites du système solaire !

Malgré son caractère amusant, mais néanmoins instructif, la recherche a été organisée à des fins plus pratiques. Si nous avons vraiment l’intention de faire du “Voyage spatial de masse” une réalité, savoir cuisiner dans ces différents environnements sera impératif. En attendant, les fétichistes de la frite ont un nouvel objectif dans leur télescope…

L’étude publiée dans la revue Food Research International : Effect of increased gravitational acceleration in potato deep-fat frying.

Pin It on Pinterest

Share This