Sélectionner une page

Frontier Fields Footprint2- Abell 2744

En utilisant une lentille grossissante existant naturellement dans l’espace, le télescope spatial Hubble a jeté le plus profond regard dans l’espace, en utilisant l’amas de galaxies Abell 2744.

La NASA, pour son enquête de 3 ans appelée “Frontier Field”, a utilisé la puissance de Hubble, une longue exposition et ce qui est appelé une "lentille gravitationnelle", qui se forme naturellement lorsque les gravités de galaxies individuelles, regroupées, se combinent pour devenir si puissantes qu’elles déforment l’espace environnant.

Ci-dessous illustration de l’effet de lentille gravitationnelle, vous remplacerez la Terre (en bas à gauche) par le télescope Hubble. Davantage de précisions sur le phénomène de la lentille gravitationnelle dans mon Introduction aux mirages gravitationnels : la croix d’Einstein.

Cette courbure de l’espace et de la lumière crée une "lentille grossissante" naturelle qui magnifie les galaxies se trouvant derrière et qui seraient autrement au-delà de notre vue, permettant aux astronomes de voir près de 3000 galaxies distinctes, y compris certaines des plus jeunes que la NASA n’ai jamais découvertes.

La lentille gravitationnelle est produite par Abell 2744, un groupe de plusieurs centaines de galaxies situées à 3,5 milliards d’années-lumière de la Terre.
Frontier Fields Footprint parallele- Abell 2744

Les galaxies en arrière-plan (derrière Abell 2744), sont  à plus de 12 milliards d’années-lumière de la Terre (donc, comme elles étaient il y a 12 milliards d’années) dont la lumière a été magnifiée et éclairci par l’immense gravité d’Abell 2744.

Dans l’image d’entête, qui est un grossissement de l’image ci-dessous (clique pour agrandir), vous pourrez constater des déformations (arcs et stries) induites par l’effet de loupe.
Frontier Fields Footprint2- Abell 2744

Au cours de son enquête “Frontier Field” qui durera donc 3 ans, la NASA  prévoit de combiner les images d’Abell 2744 avec celles obtenuent par les télescopes spatiaux Chandra et Spitzer pour faire la lumière sur la façon dont les galaxies évoluent et le rôle des trous noirs dans le processus.

L’étude publiée sur The Astrophysical Journal : ULTRA-FAINT ULTRAVIOLET GALAXIES AT z ~ 2 BEHIND THE LENSING CLUSTER A1689: THE LUMINOSITY FUNCTION, DUST EXTINCTION, AND STAR FORMATION RATE DENSITY*, décrite sur le site e la NASA : Hubble Frontier Field Abell 2744 et sur le HubbleSite : Hubble’s First Frontier Field Finds Thousands of Unseen, Faraway Galaxies.

Pin It on Pinterest

Share This