Sélectionner une page

Lévitation acoustique Université de Tokyo

En regardant la vidéo ci-dessous, il semble que les scientifiques de l’Université de Tokyo ont maitrisé la Force et ils sont maintenant en mesure de placer divers matériaux en lévitation et de les déplacer dans l’espace. Ce n’est pas de la magie mais c’est la première fois qu’est réalisée une telle prouesse en utilisant des ondes sonores. Avec assez d’énergie, ils peuvent déplacer tout ce qu’ils veulent en utilisant cette technique.

La lévitation acoustique n’est pas nouvelle, des scientifiques ont été en mesure de soulever une goutte d’eau dans l’air en utilisant des ondes sonores pendant un certain temps. Mais ce n’était que le déplacement d’une particule sur un axe fixe (monter ou descendre).

Dans un nouveau document de recherche (lien plus bas), Yoichi Ochiai, Takayuki Hoshi et Jun Rekimoto sont allés beaucoup plus loin, en développant une méthode pour déplacer des objets dans l’espace en 3D.

Ils en font la démonstration dans cette vidéo :

Selon l’étude (lien plus bas) :

Notre système de manipulation a deux caractéristiques originales. L’une est la direction du faisceau d’ultrasons, qui est arbitraire, car la force agissant en direction de son centre est également utilisée. L’autre est le principe de la manipulation par laquelle une onde stationnaire localisée est générée à une position arbitraire et déplacée dans les trois dimensions par matrices de phase ultrasonique et opposée. Nous avons expérimentalement confirmé que différents matériaux peuvent être manipulés par notre méthode proposée.

Ci-dessous (tirée de l’étude), la distribution de l’énergie potentielle de l’onde ultrasonore stationnaire : la figure montre que les petites sphères gravitent autour de l’axe acoustique du faisceau d’ultrasons à ses points nodaux.

distribution-énergie potentielle-onde ultrasonore

Leur étude publiée sur arXiv : Three-dimensional Mid-air Acoustic Manipulation by Ultrasonic Phased Arrays.

Pin It on Pinterest

Share This