Sélectionner une page

chang_e3_LRO

L’astromobile chinoise, le Yutu, a été repérée par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA (LRO). Le grand robot de 150 cm peut être vu sous la forme d’une paire de pixels blancs juste à l’est à 450 m du cratère d’impact. Dans l’image d’entête, la grande flèche présente la position de l’atterrisseur Chang’e 3 et la petite du Yutu.

Le Chang’e 3 a atterri dans la Mare Imbrium (mer des Pluies ) le 14 décembre. Dix jours plus tard, le 24 décembre, la sonde LRO s’est approchée de la zone d’atterrissage et a pris une série d’images.

Le Yutu est surtout repérable, à cette distance, par ces panneaux solaires qui sont très efficaces pour réfléchir la lumière de sorte que l’astromobile se présente sous la forme de deux pixels lumineux. Le soleil projette également l’ombre distincte du véhicule lunaire (comme pour l’atterrisseur).

Pour confirmer que c’est bien le Yutu et le Chang’e 3 qu’il percevait dans l’image, l’équipe de la mission LRO l’a comparé à une photo acquise “avant” l’atterrissage de l’astromobile chinoise, le 30 juin 2013, avec un éclairage presque identique. L’équipe de la mission LRO a confirmé la position de l’atterrisseur et du mobile :  44,1214 ° N , 340,4884 ° E , -2640 mètres d’altitude. Avant-après-Yutu-LROchang_e3_LRO2

Le Le Yutu a atterri à environ 60 mètres d’un cratère d’impact sur ​​un épais dépôt de matériaux volcaniques.

Sur le site consacré à la sonde LRO : Chang’e 3 Lander and Rover From Above.

Pin It on Pinterest

Share This