Sélectionner une page

émotion-chaleur4

Les émotions sont autant physiques que mentales et il semble que les gens, à partir d’un large éventail de cultures, ressentent leurs émotions dans les mêmes endroits de leur corps. Cette carte montre où ils se trouvent, de la rougeur de la honte, à cette chaleur au niveau du bas ventre induite par l’amour.

Image d’entête : premier rang, topographies corporelles d’émotions fondamentales (colère, peur, dégout, joie, peine, surprise, neutre) déclenchées par l’image émotionnelle guidée par des histoires. Deuxième rang, idem (peur, dégout, joie, peine, neutre) lors de la visualisation de films chargés émotionnellement. Troisième rangée, topographies corporelles des émotions de base (colère, peur, dégout, joie, peine, surprise, neutre) déduites d’expressions émotionnelles d’autres personnes.

Afin de réaliser ces visualisations, plus de 700 participants en Finlande, en Suède et à Taiwan ont participé à des expériences visant à cartographier leurs sensations corporelles dans le cadre d’émotions spécifiques. Les participants ont visionné des mots chargés d’émotions, des vidéos, des expressions faciales et des histoires. Puis ils ont désigné les zones de leur corps qu’ils ressentaient comme différente suite à l’expérience. En coloriant deux silhouettes de synthèse, l’une pour noter les zones d’intensification de la sensation corporelle et la seconde pour marquer les zones de sa diminution,  les participants étaient en mesure de fournir aux chercheurs une large base de données présentant les réponses corporelles à la fois positives et négatives des différentes émotions.

Il est important que les chercheurs aient échantillonné ces diverses populations car cela aide à éliminer certains préjugés culturels quant à la façon dont les gens interprètent leurs sentiments. On remarquera comment certaines émotions se ressemblent, comme l’orgueil et la colère. En outre, vous verrez que l’amour est la seule émotion (autre que le bonheur) qui génère une lueur chaude entre les jambes… étrange n’est-ce pas ?

L’étude publiée sur PNAS : Bodily maps of emotions.

Voilà, ce sera le dernier article de l’année 2013 pour le Guru, alors il vous souhaite de passer un bon réveillon du jour de l’an et à demain…

Pin It on Pinterest

Share This