Sélectionner une page

Bras-voie-lactée

Une étude qui a duré 12 ans a confirmé que notre galaxie, la Voie lactée, a quatre bras spiraux, alors que certains pensaient qu’elle n’en avait que deux.

Dans les années 50, des astronomes ont utilisé des radiotélescopes pour cartographier la Voie lactée. Leurs observations portaient sur des nuages ​​de gaz dans la galaxie où de nouvelles étoiles naissent, révélant quatre bras spiraux.

En 2008, les scientifiques, à l’aide du télescope spatial Spitzer de la NASA, ont parcouru notre Galaxie pour détecter la lumière infrarouge émise par les étoiles. Ils ont dénombré environ 110 millions d’étoiles, mais seulement la preuve de la présence de deux bras spiraux.

Les astronomes de cette nouvelle étude ont utilisé plusieurs radiotélescopes pour observer individuellement environ 1650 étoiles massives dans la galaxie. Les distances et les luminosités de ces étoiles ont été calculées, révélant une distribution à travers quatre bras spiraux.

Les observations de Spitzer en 2008 (qui ne trouvait que deux bras) ne détectaient que les étoiles beaucoup plus “froides”, avec une plus faible masse, des étoiles comme notre Soleil, qui sont beaucoup plus nombreuses que les étoiles massives que les scientifiques  de cette plus récente étude recherchaient.

Les étoiles massives sont beaucoup moins fréquentes que leurs homologues inférieurs en masse parce qu’elles ne vivent que sur un court laps de temps, environ 10 millions d’années. Les durées de vie plus courtes d’étoiles massives signifient qu’elles ne se trouvent que dans les bras dans lesquels elles se forment, ce qui pourrait expliquer la différence dans le nombre de bras galactiques que les équipes de recherche ont revendiqué.

Selon le coauteur de cette nouvelle étude, le Prof Melvin Hoare de l’Université de Leeds (Angleterre) :

Les étoiles de faible masse vivent beaucoup plus longtemps que les étoiles massives et tournent autour de notre galaxie à plusieurs reprises, s’étalant vers l’extérieur dans le disque. L’ attraction gravitationnelle dans les deux bras stellaires, que Spitzer a révélée, est suffisante pour accumuler la majorité des étoiles dans les bras, mais pas dans les deux autres. Toutefois, le gaz est assez comprimé dans les quatre bras pour conduire à la formation d’étoiles massives.

Ainsi les astronomes sont en en mesure d’utiliser la distribution de jeunes étoiles massives pour sonder la structure de la Voie lactée et de faire correspondre la région la plus intense en formation d’étoiles avec un modèle à quatre bras spiraux.

Image d’entête : la distribution galactique de jeunes étoiles massives et de régions compactes et ultra-compactes, avec des luminosités plus grandes que 10^4 fois celle du Soleil. La carte montre les positions des sources individuelles et complexes respectivement sous forme de cercles rouges et bleus. La grandeur des marqueurs donne une indication sur leur luminosité, comme représentée dans le coin en haut à droite. La position du Soleil est présentée par le petit cercle au-dessus du Centre Galactique. Les deux lignes solides entourent la région du Centre Galactique qui a été exclue de l’enquête en raison de problèmes de confusion avec la source et la détermination de la distance. (Urquhart JS et al / Robert Hurt, Spitzer Science Center / Robert Benjamin).

L’étude publiée dans les Monthly Notices de la Royal Astronomical Society : The RMS survey: galactic distribution of massive star formation.

Pin It on Pinterest

Share This