Sélectionner une page

EarthRise-Apollo8-2@GuruMeditation

La NASA a publié une nouvelle visualisation des évènements qui ont permis de saisir l’une des photos les plus emblématiques du 20e siècle, un lever de Terre sur la Lune pris par l’équipage de la mission Apollo 8. La vidéo a été créée au Goddard Space Flight Center avec les récentes données de la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA (LRO) et les enregistrements audio de l’évènement en 1968.

En décembre de cette année-là, les astronautes d’Apollo 8 sont devenus les premiers à quitter notre planète et à voyager sur un autre corps dans l’espace. Mais en tant que membres de l’équipage Frank Borman, James Lovell et William Anders se sont tous rappelé plus tard que la chose la plus importante qu’ils ont découverte était la Terre.
En utilisant des mosaïques de photos et de données d’élévation / altimétrique de la sonde LRO, la vidéo (plus bas) commémore le 45e anniversaire du vol historique d’Apollo 8 en recréant le moment où l’équipage a vu et photographié la Terre se levant derrière la Lune.

Image de synthèse du vaisseau spatial Apollo 8  en orbite autour de la Lune, avec la Terre se levant à l’horizon.
Simulation-Apollo8-earthrise
Le premier lever de Terre photographié par des humains : Levé de Terre-Appolo8
Et ci-dessous, le premier lever de Terre photographié par une machine contrôlé par l’homme : la sonde Lunar Orbiter 1. L’image a été restaurée par le projet Lunar Orbiter Image Recovery, a été envoyée par une communication laser au vaisseau LADEE en nov. 2013.
Lunar Orbiter 1-earthrise

La visualisation met en scène, en trois minutes, la vue à l’intérieur et à l’extérieur du vaisseau spatial accompagnée de l’audio embarqué des astronautes.

Elle s’appuie sur de nombreuses sources historiques, y compris le réel modèle de la couverture nuageuse sur Terre à partir du satellite météorologique ESSA 7 et des dizaines de photographies prises par Apollo 8. Elle révèle de nouvelles informations historiquement significatives sur les photographies du levé de Terre. Par exemple, vous apprendrez que le vaisseau spatial était en rotation quand les photos ont été obtenues, et que c’est cette rotation qui a permis d’avoir la Terre en vue. La visualisation établit le timing précis du roulement et, pour la première fois, identifie la fenêtre à partir de laquelle chaque photographie a été obtenue.
EarthRise-Apollo8-3@GuruMeditation

Cela donne un ensemble de photographies stéréo verticales prises par une caméra montée dans la fenêtre du module de commande de rendez-vous (Command Module’s rendezvous) et pointant vers le bas sur la surface lunaire. Il a automatiquement photographié la surface toutes les 20 secondes. En rattachant chaque photographie à un modèle du terrain basé sur les données de la sonde LRO, l’orientation de l’engin spatial peut être déterminée avec précision.

Trêve de blabla, voici la vidéo :

Sur le Goddard Space Flight Center : Earthrise: The 45th Anniversary.

Pin It on Pinterest

Share This