Sélectionner une page

SCHAFT DARPA Robotics Challenge@GuruMeditation

Le Guru vous présentait récemment Valkyrie, le robot de la NASA qui devait participer à la DARPA Robotics Challenge visant à sélectionner les meilleurs futurs sauveteurs robotisés. Cette semaine, malgré son apparence d’humanoïde multifonctions fort sympathique, Valkyrie, comme tous les autres, s’est fait largement dominer par un robot japonais appelé SCHAFT.

Ce robot de 100 kg et haut de 148 cm a largement remporté la compétition, marquant 27 points, devançant son plus proche concurrent par 35 % en points au classement général.

Le classement de la DARPA Robotics Challenge :

Classement-DARPA Robotics Challenge

La compétition, organisée par l’agence gouvernementale chargée d’investir dans des projets liés à la défense américaine (DARPA), est axée sur la démonstration des progrès dans la robotique qui pourrait améliorer les forces d’intervention en cas de catastrophe. Pour la compétition, les robots humanoïdes bipèdes devaient effectuer une série de tâches comme :

  • Conduire un véhicule utilitaire sur le site.
  • Traverser des décombres.
  • Enlever des débris bloquant une porte d’entrée.
  • Ouvrir une porte et entrer dans un bâtiment.
  • Monter à une échelle et traverser une passerelle industrielle.
  • Utiliser un outil pour percer un panneau de béton.
  • Rechercher et fermer une vanne près d’un tuyau qui fuit.
  • Connecter un tuyau d’incendie à une colonne d’alimentation et ouvrir une vanne.

En fin de compte, SCHAFT a battu de nombreuses équipes des États-Unis, en prenant la première place sur le terrain, à l’échelle, dans les débris et les tâches liées aux incendies.

Les 8 tâches du robot SCHAFT :

La deuxième place revient au Florida Institute for Human and Machine Cognition (IMHC Robotics) pour l’ATLAS (que je ne présente plus),  en prenant la première place dans les défis de la porte et du mur.

Ci-dessous les essais de l’ATLAS par l’IMHC Robotics :

Alors que c’est la fin pour certains des robots, pas assez bons pour être améliorés, les huit meilleures équipes obtiendront un financement pour passer à la phase finale en 2014.

Le site de la DARPA Robotics Challenge.

Pin It on Pinterest

Share This