Sélectionner une page

YU Tu sur la Lune

Comme votre Guru vous l’indiquait dimanche, après 12 minutes de manœuvres précises, qui ont débuté en orbite lunaire, l’atterrisseur de la Chine, le Chang’e 3, avec l’astromobile YuTu (lapin de jade) à son bord, a atterri sur la surface de la Lune samedi soir. À ce stade, les panneaux solaires de Chang’e 3 ont été ouverts pour commencer à charger les batteries du buggy lunaire pour son premier entrainement sur ​​la surface de la Lune, qui devait commencer environ sept heures après l’atterrissage.

Chang’e 3 a commencé sa descente de la partie la plus basse de son orbite, à environ 15 km au-dessus de la surface de la Lune. La décélération a réduit les 1,71 km / s de la vitesse orbitale de Chang’e 3 à zéro. A 2 km d’altitude, la séquence d’atterrissage automatique s’est activée, configurant le module pour effectuer un atterrissage dans la Sinus Iridum (baie des arcs-en-ciel) sans aucun contrôle en provenance de la Terre.

A une altitude de 100 mètres, le Chang’e 3 a commencé à planer au-dessus de la surface tout en établissant une carte de l’état du sol et des obstacles. Le survol devait durer jusqu’à 100 secondes, mais, en fait, il a seulement pris 20 secondes environ.

Une courte pause a été effectuée à une altitude de 30 mètres pour affiner l’approche. Une fois que le site d’atterrissage a été choisi de manière autonome, Chang’e 3 a ralenti sa course pour atteindre une altitude de 4 mètres. Les fusées ont ensuite été coupées et l’atterrisseur s’est laissé tombé sur les 4 derniers mètres pour finir par absorber le choc de l’impact.

Cette vidéo présente l’ atterrissage en douceur du Chang’e 3 :

L’atterrisseur a ensuite déployé ses panneaux solaires et a mis en place une télémétrie (bande X) avec la Terre. Comme je vous l’indiquait plus haut, le lapin de Jade a été chargé et initialisé pendant le vol, avant d’être déverrouillé à partir de sa configuration de stockage. L’astromobile a ensuite établit sa propre liaison de données avec la Terre, grâce au déploiement de son mât et de ses panneaux solaire. Son déchargement sur la surface lunaire aura pris plusieurs heures.

La séparation de l’astromobile YuTu de son atterrisseur Chang’e 3 :

YU Tu séparation

A ce stade, l’atterrisseur et le mobile se sont mutuellement pris en photo ainsi que des images panoramiques de leur environnement immédiat avant que l’astromobile commence l’exploration locale.

Image d’entête le YuTu photographié par l’atterrisseur Chang’e 3 et ci-dessous, l’inverse (China Space) :Chang’e-3 par Yu Tu

Chang’e-3 par YuTu(couleurs)

Donc, l’astromobile Yutu, de 120 kg, a certainement commencé à conduire en cercle autour du Chang’e 3 (1200 Kg) à une distance de 10 à 18 mètres.

Il saisira d’autres photos de l’atterrisseur alors qu’il traversera 5 passages spécifiques (face, profil, arrière) pour les 24 h suivantes, comme nous le montre cette représentation (China Space).
YUTU destination

A suivre…

Pin It on Pinterest

Share This