Sélectionner une page

Téléphone-péruvien-1200 ans-Smithsonian

Cet ancien téléphone péruvien a été découvert dans les années 1930 par le baron Von Walram V. Schoeler, un type d’aventurier à la Indiana Jones.

Le dispositif de courges et ficelle, créé il y a entre 1 200 à 1 400 ans, reste fonctionnelle mais trop précieux et fragile à tester. C’est un modèle unique et il est le premier exemple technologique d’un téléphone dans l’Hémisphère Ouest.

Pour Ramiro Matos, un anthropologue et archéologue au musée national des Indiens d’Amérique qui se spécialise dans l’étude de la cordillère Centrale :

Il provient de la conscience d’une société indigène sans langage écrit.

Nous ne connaitrons jamais la façon dont il a été créé et les erreurs qui ont été commises lors de son élaboration. Cette merveille d’ingénierie acoustique, habilement fabriquée à partir de courges pour les deux récepteurs enrobés de résine, faisant chacun 9 cm de long; de membranes de peau tendues, cousues autour de la base des récepteurs et d’une ficelle de coton s’étendant sur 23 mètres !!!, était sans doute une petite révolution à l’époque de l’empire Chimú (900-1470, Trujillo, Pérou).

Cet objet appartient à la collection de la Smithsonian Institution qui décrit l’objet et le replace dans son contexte historique ici : There’s a 1,200-year-old Phone in the Smithsonian Collections.

Pin It on Pinterest

Share This