Sélectionner une page

squelette-ceratopside

Les paléontologues qui travaillent en Alberta (Canada) ont dévoilé un squelette fossilisé presque complet d’un petit dinosaure. Il ne devait être âgé que d’environ 3 ans quand il est mort et son état primitif fournit aux scientifiques des indices importants quant à la façon dont il a rencontré une mort prématurée.

Le petit appartenait à l’espèce des Chasmosaurus belli, qui était étroitement liée aux Triceratops. Le dinosaure à collerettes et à cornes a vécu dans le sud de l’Alberta , il y a environ 70 millions d’années.

Le paléontologue qui l’a trouvé, Philip Currie de l’Université de l’Alberta, a repéré la collerette du dinosaure qui ressortait d’un flanc de colline dans le Dinosaur Provincial Park de l’Alberta. La seule partie du dinosaure qui manquait, c’était ses avant-bras, qui sont tombés dans un petit gouffre qui s’ouvre sous les restes.

Le corps du jeune dinosaure ressemble beaucoup à celui de sa forme mature, indiquant que ces proportions corporelles restaient relativement stables au cours de leur vie. Les adultes atteignent une taille de 5 mètres de long et pèsent environ deux tonnes. Cet échantillon mesure 1,5 mètre de long.

L’origine de sa mort ? Les paléontologues n’ont pas trouvé de morsures ou d’autres blessures, même pas de charognards. Il a été trouvé dans une couche de sédiments, du type de ceux que l’on retrouve au fond d’une rivière. L’explication la plus probable est donc qu’il pataugeait dans une rivière quand il a été emporté par le courant, noyé, pour ensuite être recouvert par des sédiments au fond du court d’eau.

Pin It on Pinterest

Share This