Sélectionner une page

SER-Pluton1-Sans annot2

En s’aidant d’un puissant logiciel, appelé le Scientific Exoplanets Renderer (SER), l’astronome Abel Méndez a produit une étonnante série de nouvelles images à un niveau de détail sans précédent, incluant une carte globale, de la petite et lointaine planète Pluton.

Habituellement, le SER est utilisé pour générer des images photoréalistes de planètes en dehors de notre système solaire, y compris celles pour le Visible Paleo-Earth, un projet de l’université de Puerto Rico a Arecibo visant à visualiser en vraies couleurs l’évolution de la surface de la Terre des paléo-climats à aujourd’hui, et le catalogue des exoplanètes habitables. Le logiciel a été développé pour simuler les évènements de transit stellaires complexes et interpréter les légères courbes de lumière planétaires.

Image d’entête : représentation de Pluton par le SER en combinant  des données réelles et synthétiques. L’image préserve les caractéristiques des formations d’albédo d’origine.
Plus le SER sera nourri de données par les astronomes, meilleures seront les images, mais il lui faut très peu d’informations pour créer des visualisations, même les plus rudimentaires.
Méndez, qui travaille sur le Planetary Habitability Lab à l’Université de Puerto Rico à Arecibo, a créé les nouvelles images en analysant les cartes des formations d’albédo obtenues en 2010 par le télescope spatial Hubble.
Ci-dessous : précédemment, la vue la plus détaillée de la surface de Pluton, réalisée à partir des photographies du Télescope spatial Hubble de la NASA prise entre 2002 et 2003 (NASA, ESA).

Hubble-Pluton

Ci-dessous : La carte (artistique) de Pluton générée par ordinateur à partir des données du télescope spatial Hubble. (PHL@UPR Arecibo)

SER-carte globale-Pluton1

Méndez et son équipe prévoit de générer d’autres représentations de Pluton, à partir des données de la sonde New Horizons, en y ajoutant des caractéristiques de sa surface. Ils auront l’occasion de comparer leur travaux avec le prochain portrait rapproché de Pluton, en juillet 2015, réalisée par cette même sonde de la NASA.

Sur le Planetary Habitability Lab à l’Université de Puerto Rico à Arecibo : SER: First Look at Pluto.

Pin It on Pinterest

Share This