Sélectionner une page

Saturne2013

Et voici, encore, une incroyable image (clic pour agrandir) obtenue par la sonde spatiale Cassini en orbite autour de Saturne.

Elle correspond à un évènement organisé en juillet de cette année, par la NASA qui a averti que Cassini prendrait une photo de la Terre et que les humains étaient invités à sourire et à agiter les bras vers le ciel, vers Saturne. La première photo transmise de l’évènement peut être admirée dans mon précédent article : Photobombing terrestre : lorsque la Terre essaye de voler la vedette à Saturne.

Le 12 novembre, après des mois de travail de traitement par des experts, la NASA a présenté cette photo, un panorama qui a donc été capturé le 19 juillet. L’équipe a dû rassembler 141 images grand-angles pour créer la photo que Cassini a obtenue par cliché successif alors qu’elle vagabondait sur le côté opposé de Saturne et que la grande planète cachait le Soleil.

Le panorama balaie 651 591 km de l’espace pour y inclure tous les anneaux à l’intérieur du plus éloignée, l’anneau E, et sept des lunes de Saturne. Si vous effectuez un zoom sur Encelade, vous pourrez apercevoir ses geysers sous la forme d’un panache de particules de glace éjecté dans l’anneau E. 

La Terre et la Lune sont également visibles sous la forme d’un point bleu en bas à droite de Saturne, Vénus comme un point brillant au-dessus à gauche et Mars comme un plus faible point rouge juste au-dessus et à gauche de Vénus. Mais pour vous faciliter les recherches, il y a une image annotée sur laquelle vous pourrez cliquer, ci-dessous :
Saturne2013-annotée
Cassini a été lancée en 1997 et a étudié Saturne pendant plus de neuf ans, depuis son arrivée en 2004, réalisant une série de découvertes sur la planète géante et ses nombreuses lunes. La sonde a déjà photographié la Terre qui brillait faiblement entre les anneaux, en 2006.

Sur le site dédié à la mission Cassini, CICLOPS : The Day the Earth Smiled.

Pin It on Pinterest

Share This