Sélectionner une page

1-Egmond_Chaetoceros_debilis

Le monde de l’incroyablement petit, mis en valeur par la photomicrographie, est aussi le monde de l’incroyablement fantastique. Vous découvrirez ici les gagnants du concours Small World Photomicrography organisé par Nikon cette année.

Comme il l’indique :

Le Small World de Nikon est l’un des principaux forums pour mettre en valeur la beauté et la complexité de la vie à travers les microscopes optiques.

Nikon inscrit 20 lauréats cette année, le Guru vous présente les 7 premiers gagnants et une sélection personnelle.

La première place revient à Wim van Egmond (Pays-Bas) pour la photo en entête d’une Chaetoceros debilis (une diatomée marine), l’un des organismes qui produit le plus d’oxygène sur Terre (grossissement 250x).

La deuxième place revient à Joseph Corbo pour son image d’une rétine de tortue peinte, Chrysemys picta (400x) :
2_Corbo_retine-Chrysemys picta

3è place : un ver marin photographié par Alvaro Esteves Migotto, Université de São Paulo (20x) :
3_vers-marin

Rogelio Moreno Gill (Panama) a remporté la 4ème place. L’image présente une paramécie et dévoile le noyau, la bouche et les vacuoles d’expulsion de l’eau (40x) :4_Paramecium

La cinquième place revient à Kieran Boyle, Université de Glasgow, pour une image présentant un neurone du cerveau (hippocampe) recevant des contacts excitateurs (63x):5_K-Boyle-neurone-hippocampal

6ème place pour la photo de Dorit Hockman, Université de Cambridge, de l’embryon d‘un caméléon casqué (Chamaeleo calyptratus) présentant le cartilage (bleu) et l’ossature (rouge) :
6_Dorit-Hockman_embryon caméléon -Chamaeleo calyptratus

Jan Michels, Université Christian Albrecht de Kiel (Allemagne), a remporté la 7e place pour la garniture adhésive d’une patte de coccinelle, Coccinella septempunctata (20x) :
7_Jan_Michels_patte adhésive-Coccinella septempunctata

La sélection du Guru parmi de très nombreuses photographies (lien plus bas)  :

16e place pour Geir Drange avec cette photographie d’une araignée tisseuse, Pityohyphantes phrygianus, accompagnée d’une larve de guêpe parasite fixée sur son abdomen :
16_Geir Drange-Pityohyphantes-phrygianus

17e place pour Alexandre William Moreau de l’University College London avec ces cellules pyramidales (neurones) et leurs dendrites dans le cortex visuel d’une souris (Patch-clamp, 40X). Des images qui, le Guru en est presque sûr, ont du servir à une étude qu’il décrivait récemment dans son article : Les dendrites de nos neurones font plus que relayer l’information, elles la traitent aussi.
17_A W Moreau-neurones pyramidales-dendrites-souris
Mention Honorable pour ce sac à œufs d’une araignée pirate, Ero sp., (famille des Mimetidae) photographié par  Geir Drange (Norvège) :
MH_Geir Drange-sac oeufs-

Une version sans grossissement (via wikimédia) : Ero.furcata.sac-oeuf

Mention Honorable pour Andrew J. Woolley, Himanshi Desai et Kevin Otto de l’Université Purdue (Indiana) pour ce pied de souris adulte laissant apercevoir les vaisseaux sanguins, les cellules immunitaires et le tissus mou (confocal).
MH-patte souris

Mention Honorable pour Nikola Rahme (Budapest) avec une partie de la tête et du prothorax d’un Cucujidae (coléoptère) transportant des acariens phorétiques (10x).
MH_Nikola Rahme-Cucujus

Ce n’est là qu’une petite partie des nombres photomicrographies présentées ici : Niko, 2013 Photomicrography Competition.

Pin It on Pinterest

Share This