Sélectionner une page

Mars express show case

Du plus haut volcan, au plus profond canyon, vous profiterez dans cette nouvelle vidéo d’un magnifique survol de Mars réalisée à partir d’images obtenues par la sonde Mars Express de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

Il aura fallu près de 12 500 orbites de la sonde Mars Express, depuis son arrivée près de la planète rouge à la fin de l’année 2003, pour obtenir toutes les données nécessaires à sa réalisation. Celles-ci ont été utilisées pour créer des modèles topographiques numériques de presque toute la surface de la planète.

Ces “survols” de diverses sections locales de Mars ne sont pas faits que pour nos beaux yeux ébahis, ils permettent également aux chercheurs d’acquérir de nouvelles et surprenantes informations concernant l’évolution de la planète rouge.

Les images de ce film ont été prises par la caméra stéréoscopique à haute résolution HRSC (High Resolution Stereo Camera) et la vidéo a été diffusée cette semaine par le centre allemand pour l’aéronautique et l’aérospatiale (DLR) pour la célébration des 10 ans de la mission Mars Express, en juin 2013. Le vaisseau spatial a survécu à sa mission initiale d’un an autour de Mars, ce qui correspond à environ deux années terrestres et il devrait continuer à l’orbiter jusqu’à fin 2014.

Stephan Elgner, un membre de l’équipe qui a cartographié la planète, en a écrit la musique.

Parmi les zones survolées, vous aurez certainement remarqué une grande étendue brillante au centre d’un cratère. Ce n’est bien évidemment pas le repère d’un immense vaisseau spatial entretenu par des petits hommes rouges, mais de l’eau sous forme de glace. Un  cratère de 35 km de large dans la région de Vastitas Borealis. Il contient une couche permanente de glace hydrique qui est probablement posée sur un champ de dune.Mars_Express_au-dessus-cratère d'eau glacée

En juillet nous avions également pu profiter du survol d’une petite portion de la plus grande vallée du système solaire, l’Hebes Chasma.

Pin It on Pinterest

Share This