Sélectionner une page

Ozone Antartique NOAA@gurumeditation

Le trou dans la couche d’ozone, qui s’ouvre chaque année au-dessus de l’Antarctique, était un tout peu plus petit cette année.

Le chlore des produits chimiques fabriqués par l’homme, appelé chlorofluorocarbones (CFC), a vraiment commencé à appauvrir la couche d’ozone dans les années 1980. Ce fut un fait marquant, car l’ozone naturelle dans la stratosphère protège la vie sur Terre des rayons ultraviolets nocifs du soleil.

La plupart des produits chimiques affectant la couche d’ozone ont été éliminés (Protocole de Montréal), mais ils sont tellement durables dans l’atmosphère, certains pouvant subsister pendant 100 ans, que la détérioration de la couche d’ozone s’est poursuivie.

Dans un communiqué de presse, Bryan Johnson de la NOAA (l’agence américaine responsable de l’étude de l’océan et de l’atmosphère) donne quelques précisions :

Nous ne pouvons pas dire que cela représente une récupération, mais c’est certainement une bonne nouvelle de voir cette année le côté supérieur de la fourchette moyenne d’ozone.

L’animation ci-dessous a été réalisée par l’Environmental Visualization Laboratory de la NOAA, présentant l’évolution du trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique cette année. Il a atteint sa taille maximale en septembre.

A partir du CIRES (Cooperative Institute for Research in Environmental Sciences) de l’université du Colorado à Boulder : Encouraging information from this year’s observations of the ozone hole.

Pin It on Pinterest

Share This