Sélectionner une page

Cassini_saturne_10102013

Il y a une semaine, la sonde Cassini à saisi 36 photos de Saturne, à près de 1 500 000 km au-dessus du nord de la planète aux anneaux. L’histoire aurait pu se terminer là si un développeur de logiciels croate, Gordan Ugarkovic, n’avait pas pris sur lui d’en faire ce qui se révèle être l’un des plus beaux portraits de saturne.

Cette énorme mosaïque (image d’entête, clic pour agrandir) présente un globe aplati flottant entre le disque complet de ses anneaux. En effet, si vous examinez l’image attentivement vous constaterez que Saturne est très écrasée, son diamètre équatorial est plus large que par les pôles. En plus de l’ombre magnifique de l’astre qui se déploie sur ses anneaux, notez que les nuages ​​sur le côté gauche de la planète, qui ne sont habituellement pas touchés directement par la lumière du Soleil, sont éclairés par la lumière réfléchie par les anneaux.

Bien visible, au centre de la planète, on peut contempler l’ouragan polaire qui sévit sur Saturne, de 25 000 kilomètres de travers, assez grand pour y faire tenir quatre Terres. Les images de Cassini montrent habituellement la tempête dans les longueurs d’onde infrarouges, apparaissant très rouge ou, en fausses couleurs, dans les tons rouges, orange et vert.

Ci-dessous, l’immense vortex rougeoyant de Saturne capturée par la sonde Cassini en avril 2013

Cette nouvelle image, au contraire, a été traitée pour se rapprocher des vraies couleurs du vortex hexagonal.

Une plus grande résolution de cette image et bien d’autres sur le compte Flickr de Gordan Ugarkovic.

Pin It on Pinterest

Share This