Sélectionner une page

The Leidenfrost Maze@GuruMeditation

Tout d’abord, un petit rappel en me citant : l’Effet Leidenfrost, du nom de celui qui l’a découvert, Johann Gottlob Leidenfrost, est plus facilement Leidenfrost@GuruMeditationexplicable, par l’exemple des gouttes d’eau déposées au fond d’une poile brulante et qui, au lieu de s’évaporer immédiatement, se baladent sur celle-ci, sans se transformer en vapeur. En fait, un coussin de vapeur se forme sous la goutte et la soutient. De plus, cette vapeur isole le reste de la bille de la plaque, elle s’évapore donc moins vite que si le contact était plus étroit. L’Effet est plus remarquable à une température de 200°C.

Cet effet peut être exploitée pour certains tours, comme de plonger sa main, préalablement mouillée, dans du plomb fondu ou de l’azote liquide, ou encore l’expérience, décrite ci-dessous, menée par les chercheurs de l’Université de Bath (Angleterre).

Lorsque des gouttelettes d’eau arrivent sur une surface lisse et chaude, elles ont tendance à sautiller dans des directions aléatoires, mais les chercheurs ont constaté que lorsque cette surface chaude comporte une texture en dents de scie, alors les gouttelettes sont propulsées uniquement dans un sens. Et quand elles sont contenues et chauffées dans un labyrinthe constitué de blocs d’aluminium avec une texture en dents de scie, les minuscules gouttelettes d’eau semblent capables de le traverser par elles-même.

L’expérience à pour but d’intéresser les plus jeunes à la science. Sur le site de l’Université Bath : Water droplets make for an aMazing film.

Pin It on Pinterest

Share This