Sélectionner une page

Terre-equinoxe-elektroL

Voici une nouvelle vue fantastique de notre planète obtenue par le satellite météorologique russe, l’Electro-L. Ce Big Brother de la Terre peut prendre de gigantesques photos de la planète entière toutes les 30 minutes et il ne peut avoir une vue entièrement éclairée, comme celle-ci, que deux fois par an, aux équinoxes de printemps et d’automne (le Soleil est exactement au zénith sur l’équateur terrestre). L’Elektro-L est actuellement en orbite géostationnaire, à 36 000 km au-dessus de l’équateur de la Terre.

On avait déjà pu profiter de ses prouesses dans la vidéo d’une orbite géosynchrone de la Terre en haute définition.

Cette image (clic pour agrandir) et l’animation d’entête ont  été obtenues au cours de l’équinoxe d’automne, le 22 septembre 2013. Vous pouvez voir le typhon Usagi (Odette) faire rage sur l’Asie du Sud-Est, les nuages ​​et la pluie sur la Russie et des nuages ​​tourbillonnant dans l’océan près de l’Antarctique.
 Terre-equinoxe-elektroL 

Le Soleil était exactement derrière le satellite durant l’équinoxe. Pendant cette journée, les pôles Nord et Sud obtiennent la même quantité de lumière et l’intégralité du disque est complètement éclairée.

L’Electro-L a été lancé en 2011 et il est le premier satellite météorologique géostationnaire de la Russie. C’est un goinfre de données, renvoyant de 2,56 à 16,36 mégabits par seconde, avec une résolution de 1 kilomètre par pixel.

Une très très grande version de cette image (5000 x 5000 pixels) peut-être admirée sur le site de l’Electro-L.

Pin It on Pinterest

Share This