Sélectionner une page

Conscience-quantique

Stuart Hameroff est professeur d’anesthésiologie et de psychologie à l’Université d’Arizona, mais il est en quelque sorte un paria parmi les neuroscientifiques. La raison ? Il ose prétendre que la conscience est bien plus qu’un simple processus de calcul, elle serait réellement quantique.

Avec le renommé mathématicien anglais, Sir Roger Penrose, Hameroff est le coauteur du très controversé modèle Orch OR (Orchestrated Objective Reduction) de la conscience, suggérant que celle-ci pourrait être issue d’un phénomène quantique, plutôt que de la mécanique classique.

La théorie présente un nouveau type de fonction d’effondrement d’onde, appelée réduction objective (OR – Objective Reduction). Cette réduction du paquet d’onde, affirment-ils, est la seule chose possible, non-physique, qui peut représenter un processus non calculable, à savoir la conscience. Ils pensent que cela pourrait se produire à l’intérieur des microtubules du cerveau.

Récemment, Nikola Danaylov, du site Singularity 1 on 1 (lien plus bas), a pu interroger Hameroff pour en savoir plus. Le résultat est une une passionnante interview  d’une heure,  dans laquelle ils discutent d’un certain nombre de sujets, comme de diverses théories sur l’esprit humain, comment l’anesthésiologie peut éclairer le débat, le modèle Orch OR et pourquoi la grande majorité des scientifiques la déconsidèrent (leur théorie).

En outre, ils entrent dans un étrange territoire et discutent âmes quantiques, vie après la mort, réincarnation, hindouisme et bouddhisme. Ils évoquent même certains thèmes futuristes tels que la Singularité, la cryogénisation et la préservation chimique du cerveau, tout en introduisant la prochaine étude de Hameroff (avec Roger Penrose), où ils passeront en revue et présenteront de nouvelles preuves de leur théorie. Pour les moins anglophones d’entre nous, considérez cet article comme une introduction, votre Guru y reviendra avec davantage de précision lorsque leur étude sera publiée.

L’interview de Stuart Hameroff sur Singularity 1 on 1: Consciousness is More than Computation ! Le site de Stuart Hameroff  ou il y décrit sa théorie (pas encore publiée sur un journal peer-reviewed)  : www.quantumconsciousness.org.

Pin It on Pinterest

Share This