Sélectionner une page

Lune rotative-LRO-NASA@'GuruMeditation

Le mouvement de la Lune, présenté ici, ne vous est certainement pas familier. Pour rappel (au cas ou…), la Lune tourne bien autour de son axe lors de son orbite autour de la Terre, mais étant donné sa période de rotation qui est égale à sa période de rotation autour de la Terre, soit 27 jours, 7 heures et 43 minutes, verrouillée par la force de marée de la Terre, elle cache perpétuellement, à nos yeux à partir de la Terre, une de ses faces.

En raison d’un phénomène connu sous le nom de libration, engendrée par l’orbite elliptique de la Lune, il est possible de contempler jusqu’à 59% de la surface lunaire. Mais les 41% restants, le soi-disant “cotés obscur”, sont restés un mystère pendant de nombreuses années.

La vidéo plus bas, créée à partir d’images renvoyées par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA, nous offre une vue tout à fait différente de la Lune qui met en lumière son côté qui nous est le plus éloigné.

Selon les explications de la NASA (APOD) :

La vidéo commence par une vue standard, comme à partir de la terre, de la Lune. Rapidement, cependant, Mare Orientale, un grand cratère avec un centre foncé qui est difficile à voir depuis la Terre, apparait à l’image juste en dessous de l’équateur. Sur tout un mois lunaire, condensé en 24 secondes, la vidéo montre clairement que le côté face à la Terre, de la Lune, contient une abondance de sombres mers lunaires (maria lunaires), tandis que l’autre côté est dominé par des montagnes lunaires. Deux nouvelles missions pour  explorer la Lune sont prévues dans l’année : tout d’abord, la Lunar Atmosphere and Dust Environment Explorer (LADEE), qui a été lancée il y a tout juste une semaine (en tuant envoyant une grenouille sur l’ISS…). Elle devrait commencer son orbite autour de la Lune en octobre et étudiera son atmosphère ténue et inhabituelle. Dans quelques mois, la mission chinoise Chaneg’e 3  s’envolera pour tenter de poser une astromobile robotisée sur la Lune.

Le Guru à quand même une préférence pour les vidéo réalisées, aussi, grâce aux données de la sonde LRO et qui présente le mouvement de la Lune tout au long de l’année 2012 ou 2013, observé depuis la Terre et qui dévoilent ces lentes oscillations d’avant en arrière (libration) dans ses différentes phases.

A partir de l’APOD de la NASA : Rotating Moon from LRO.

Pin It on Pinterest

Share This